bandeau-1.jpg

Archives de nouvelles - 2003

Nos étudiants de maîtrise en économique obtiennent des bourses.

Mathieu Arseneau, Dominic D'Aoust et Régine Lapointe ont décroché chacun une bourse de 17 500 $ du CRSH pour l'année 2003-2004. Pascal Bédard, quant à lui, s'est mérité une des cinq bourses de 15 000 $ du Ministère des Finances du Québec.

 


Prix du meilleur mémoire

Le programme de maîtrise en économique a décidé d'honorer trois étudiants pour l'excellence de leur mémoire déposé au cours de l'année académique 2002-2003. Le jury, composé des étudiants Valérie Beauchamp et Mathieu Arseneau ainsi que des professeurs Francine Mayer et Stéphane Pallage, a choisi d'attribuer les prix suivants:

  • Prix du meilleur mémoire (750 $) à Jean-Guillaume Forand pour son mémoire intitulé ''Deux perspectives sur les fondements de la théorie des jeux'';
  • Deuxième Prix (250 $) à Tomas Haug pour son mémoire intitulé ''La formation de coalitions dans la dissuasion du crime'';
  • Mention d'excellence à Wiston Guillaume pour son mémoire intitulé ''Marché de la revente des avions commerciaux''.

Les Prix seront officiellement remis lors d'une petite cérémonie dans le courant du mois de janvier, vraisemblablement en l'absence des deux premiers récipiendaires qui œuvrent à l'étranger.

 


Le Département embauche trois nouveaux jeunes professeurs

À partir du 1er juin prochain, Samuel Danthine de l'Université Rochester se joint au Département. Il se spécialise en macroéconomie et en économie du travail. Stéphane Auray, Ph. D. de l'Université de Toulouse, s'est joint à l'équipe pour une année. Il travaille en macroéconomie. Quant à Arianna Degan, Ph.D., U Penn, son expertise en économie politique sera mise à profit à compter du 1er janvier 2004. D'ici là, elle sera au Wallis Institute of Political Economy de l'Université Rochester.

 


Visite du professeur François Gardes de la Sorbonne et du professeur Steeve Mongrain de SFU

Du 26 au 30 juin, le professeur François Gardes sera parmi nous. Il enseignera un cours de six heures sur l'estimation des systèmes de demandes en plus de collaborer avec Philip Merrigan, professeur au Département. Pour la même période, nous recevrons Steeve Mongrain (Simon Fraser University), qui collabore avec Nicolas Marceau, professeur au département.

 


Départs de professeurs

Paul-Martel Roy, professeur au Département depuis sa création, a décidé de prendre sa retraite à compter du 1er janvier 2003. Cette retraite en fait n'est que virtuelle car ce dernier continue à être très actif dans l'enseignement dans les pays en voie de développement. Il participe aussi à plusieurs projets de recherche et demeure le représentant du Département en matière de coopération internationale.

Alain Paquet, quant à lui, a été élu député de Laval-des-Rapides aux élections provinciales du 14 avril dernier. À ce titre, il prendra congé de ses activités d'enseignement, mais poursuivra l'encadrement de ses étudiants et ses travaux de recherche avec ses collègues. Nous lui souhaitons la meilleure des chances!

Notre collègue Pierre Fortin entreprendra un congé sabbatique à partir du 1er juin 2003.

 


L'Association des étudiants en économique reçoit deux trophées

L'Association des étudiants en économique (AESE) s'est méritée deux trophées Méritas de l'École des sciences de la gestion en mai dernier. En effet, elle a remporté le trophée de l'association de l'année ainsi que le trophée remis à l'association ayant développé les meilleures relations avec son corps professoral, notamment grâce aux écolunchs et au vin et fromage.