bandeau-1.jpg

Archives de nouvelles - 2004

Finn E. Kydland, Prix Nobel d'économie 2004, à l'UQAM

Le Département est fier d'annoncer qu'il a reçu la visite du récipiendaire du Prix Nobel d'économie 2004, Finn E. Kydland, le lundi 17 octobre dernier.  À cette occasion, Monsieur Kydland, professeur à la University of California, Santa Barbara, ainsi qu'à Carnegie Mellon University, a prononcé une conférence et a reçu un doctorat honorifique.

 


Lauréats de l'IRÉC 2004

Les diplômés de l'UQAM ont remporté 4 des 6 Prix et Mentions attribués par l'Institut de recherche en économie contemporaine pour l'année 2004. Parmi ceux-ci, retenons Jean-Guillaume Forand, diplômé de la maîtrise en économique, qui a obtenu une mention pour son mémoire « Deux perspectives sur les fondements de la théorie des jeux ». On se rappellera que le Prix du meilleur mémoire octroyé par le Département pour l'année 2001-2002 avait déjà été attribué à Jean-Guillaume pour ce mémoire.

 


Prix du meilleur mémoire

Le programme de maîtrise en économique a décidé d'honorer trois étudiants pour l'excellence de leur mémoire déposé au cours de l'année académique 2003-2004. Le jury, composé des étudiants Valérie Raymond et Frédérik Aucoin ainsi que des professeurs Francine Mayer et Stéphane Pallage, a choisi d'attribuer les prix suivants:

Prix du meilleur mémoire :  à Ndack KANE pour son mémoire intitulé: "Polygamie et investissement en capital humain".

Deux deuxièmes prix:
à Pierre-Antoine HARVEY pour son mémoire intitulé: "Impacts des normes du travail sur l'équité salariale entre les femmes et les hommes: analyse empirique des provinces canadiennes entre 1997 et 2002"; et
à Till Oliver GROSS pour son mémoire intitulé: "Le marché du transport maritime du pétrole: une analyse d'un système de stricte responsabilité".

 


Prix d'excellence en enseignement Automne 2004

Le Comité des programmes de cycles supérieurs en économique a attribué le prix d'excellence en enseignement pour le trimestre d'automne 2004 au professeur Étienne WASMER pour sa performance dans le cours ECO 930B-Dynamique du marché du travail.

Quant au Comité des programmes de premier cycle en économique, il a remis ses mentions à:

  • Simon Cadorette pour le cours ECO 3310 - Économie de l'information;
  • Luc-Normand Tellier pour le cours ECO 4492 - Économie urbaine et régionale;
  • Pierre Fortin pour le cours ECO 5051 - Commerce international.


Cérémonie de remise de bourses École des sciences de la gestion

Plusieurs bourses ont été octroyées à des étudiants de premier cycle en économique lors d'une cérémonie organisée conjointement par l'École et la Fondation de l'UQAM. Félicitations à nos lauréats qui sont:

  • Antoine Comtois, baccalauréat en économique concentration économie appliquée s'est mérité la bourse Thérèse-et-Rolland-Lemelin d'une valeur de 1 000 $;
  • Alexandre Ouimet, aussi au  baccalauréat en économique concentration économie appliquée a obtenu la 50e bourse Yves Bélair au montant de 1 500 $;
  • Alain Paquette, certificat en économique a reçu une des 5 bourses Yves Bélair au montant de 1 000 $;
  • André Poudrier, de la concentration en économie appliquée du baccalauréat en économique s'est vu attribuer la bourse SCCUQ-Laurie-Girouard d'une valeur de 2 500 $

.


Un ''Quoi de neuf'' juste pour quelques heures !

Notre collègue Stéphane Pallage a été interviewé hier soir par la BBC pour leur émission matinale d’aujourd’hui. Pour entendre l’entrevue, veuillez suivre le lien suivant :
http://www.bbc.co.uk/radio4/today/listenagain/ et syntoniser l’entrevue de 6 h 48 child labour.  Cet article, publié de le Economic Journal de janvier, sur les pires formes de travail des enfants a fait beaucoup de bruit. Il a d'ailleurs fait l’objet d’un article de fond du Daily Telegrah. Un porte-parole de l’Unicef semble d’accord avec leurs résultats. Stéphane, et Sylvain Dessy son co-auteur, reçoivent présentement plusieurs demandes d’entrevues provenant de différents pays.

 


Prix d'excellence en enseignement Hiver 2004

Le Comité des programmes de cycles supérieurs en économique a attribué exceptionnellement deux prix d'enseignement pour le trimestre d'hiver 2004.  Les prix sont décernés à :
Alain GUAY, pour sa performance dans le cours ECO7036-Économétrie; et à
Nicolas MARCEAU pour sa performance dans le cours ECO8005-Économie publique.

Quant au Comité des programmes de premier cycle en économique, il a attribué une mention d'excellence à Pierre Ouellette pour le cours ECO 5821-Économie industrielle.

 


Prix de la recherche de l'École des sciences de la gestion

Pour la première fois depuis sa création, l'École des sciences de la gestion a décerné ses ''Prix de la recherche'', afin de souligner l'excellence en recherche de deux professeurs. L'événement a eu lieu le mercredi 20 octobre 2004 à l'ESG.

Remis à un professeur chercheur établi, ce prix, d'une valeur de 3 000 $, a été décerné à Nicolas Marceau. En poste au Département depuis 1996, Nicolas est directeur du Centre interuniversitaire sur les risque, les politiques économiques et l'emploi (CIRPÉE). Ses principaux intérêts de recherche portent sur l'économie et les finances publiques, l'analyse économique du droit et l'économie du développement. Il a publié une quinzaine de communications scientifiques dans plusieurs revues prestigieuses, dont le American Economic Review et le International Economic Review, et a prononcé des conférences dans plusieurs universités canadiennes, américaines et japonaises.

 


Prix Nobel d'économie à Finn E. Kydland

Stéphane Pallage, professeur au Département des sciences économiques, a le plaisir de vous faire part du Prix Nobel d'économie attribué à son directeur de thèse, Finn E. Kydland, de Carnegie Mellon University et U.C. Santa Barbara. Finn est un invité fréquent du Département des sciences économiques de l'UQAM. Il est aussi le directeur de thèse de notre ancien collègue Christian Zimmermann. Finn a contribué à révolutionner la macroéconomie. Il est, avec le co-lauréat Edward Prescott de Arizona State University et de la Federal Reserve of Minneapolis, le père de la théorie moderne du cycle économique. Leurs travaux sur la cohérence temporelle des politiques économiques ont considérablement influencé la manière dont sont menées aujourd'hui les politiques des banques centrales de par le monde.

 


Dernière parution

Philip Merrigan, directeur du Département, vient de faire paraître « Dernière minute de jeu — les millions du hockey » en collaboration avec le journaliste Pierre Trudel. Ce livre, publié chez Hurtubise HMH, s'adresse à tous les amateurs !

 


Évolution du Département

Le Département des sciences économiques se situe au 4e rang des départements de l'UQAM avec 76 % de ses professeurs qui sont subventionnés. Le directeur, Phil Merrigan, vise le 1er rang d'ici 2006 !

 


Prix de thèse monétaire 2004

Le jury du troisième Prix de la Fondation Banque de France pour la recherche a récompensé au titre de la meilleure thèse monétaire française soutenue en 2003 deux lauréats classés ex aequo, lesquels recevront chacun la moitié de la dotation prévue de 3000 euros. L'un d'entre eux est Stéphane Auray, professeur invité au Département, pour sa thèse « Consommation, persistance des habitudes et effets de la politique monétaire ».

 


Pierre Fortin honoré

Pierre Fortin, professeur au Département, qui œuvre aussi à titre de chroniqueur au magazine L'Actualité s'est mérité un prix pour cette dernière fonction. En effet, la Fondation nationale des prix du magazine canadien lui a attribué la Médaille d'or pour la meilleure chronique de l'année 2003. Ce prix est attribué pour tout ensemble de trois (3) chroniques écrites par un même auteur dans une même publication, tous domaines confondus.

 


Un diplômé candidat NPD aux élections fédérales

Guy Caron (maîtrise en économique, 2001) est le candidat néo-démocrate dans Rimouski-Témiscouata. Voir l'article du journal L'Avantage ainsi que celui de Radio-Canada.

 


Étienne Wasmer honoré

Étienne Wasmer qui s'est joint à l'équipe du Département en janvier 2004 s'est mérité une nomination pour le Prix 2004 du meilleur jeune économiste. Cette récompense, attribuée par ''Le Monde Économie'' et par le Cercle des économistes, est destinée à récompenser des chercheurs français de moins de 40 ans.

 


Un aperçu des subventions obtenues par les professeurs du Département

Équipe Gilles DOSTALER, Maurice LAGUEUX (Philosophie, U. de M.), Robert LEONARD et Robert NADEAU (Philosophie, UQAM), Subvention de 46 810 $, « Mutations de la pensée économique contemporaine : histoire et épistémologie », FQRSC;

  • Équipe Pierre LASSERRE, Gérard GAUDET, Robert CAIRNS et Ngo Van LONG, Subvention 2004-2008 de 66 750 $ sur 4 ans, FQRSC;
  • Équipe Nicolas MARCEAU (directeur), Max BLOUIN, Sylvain DESSY (U. Laval) et Stéphane PALLAGE, Subvention de 282 200 $ sur 4 ans, ''Rôle, impact et évolution des institutions dans les économies développées et en développement'', FQRSC;
  • Équipe Louis PHANEUF, Steve Ambler, Steve Gordon, Michel Normandin et Étienne Wasmer, Subvention de 337 900 $ sur 4 ans, « Structure de marchés, marché du travail et incidence des politiques économiques : une approche macroéconomique nouvelle », FQRSC;
  • Gilles DOSTALER, Subvention de 19 500 $, ''Hayek, Keynes et Friedman : au-delà du keynésianisme et du néolibéralisme'', CRSHC;
  • Yvon FAUVEL, ''Étude sur la variation des prix des logements au Canada'',
  • Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL);
  • Pierre FORTIN, Subvention de recherche de 20 000 $, Institut canadien de recherches avancées (ICRA/CIAR);
  • André KURMANN, Subvention de recherche (chercheur) de 69 000 $ sur 3 ans, CRSH;
  • André KURMANN, Suvention jeune chercheur de 39 000 $ sur 3 ans, FQRSC;
  • Pierre LASSERRE, Subvention individuelle 2004-2007, 71 500 $ sur 3 ans, CRSH;
  • Pierre LASSERRE, Sustainable Forest Management Network, part de 25 000 $/an sur 3 ans d'une subvention collective 2004-2007 (Directeurs du projet: Christian MESSIER et Daniel KNEESHAW;
  • Louis PHANEUF, Subvention individuelle 2004-2007, 81 473 $ sur 3 ans, CRSH; "Understanding Macroeconomic Fluctuations : The Role of Market Imperfections"
  • Ruth ROSE, Subvention de 91 451 $ sur deux ans, CRSH, Volet Initiatives de développement de la recherche;
  • Ruth ROSE, Subvention de 3 100 $, Alliance de Recherche IREF/Relais-femmes.


Nos étudiants de cycles supérieurs obtiennent de nouveau des bourses.

Mathieu Grenier, Dominick Latremouille-Viau et Valérie Raymond ont décroché chacun une bourse de 17 500 $ du CRSH pour l'année 2004-2005. Abdelkhalek Abderhouch, Sameh Bel Hadj Ali, Ha Dao Ngoc, Leila Khessairi, Thi Huong Lan Khong et Mourad Mzali, aussi de la maîtrise en économique se sont mérités une bourse de 5 000 $ d'Hydro-Québec.

Hydro-Québec a aussi décerné une bourse de 6 000 $ chacun aux doctorants Maher Khaznaji et Flaubert Mbiekop.

 


Clément Lemelin honoré

L'Association étudiante de l'École des sciences de la gestion a décerné le Prix Lucie Laplante au professeur Clément Lemelin lors de la soirée Hommage tenue le 19 avril dernier. Ce prix, du nom de la première récipiendaire, est remis à chaque année à un enseignant s'étant illustré tant sur le plan académique que sur le plan de ses relations avec les étudiants et leurs associations.

 


Une nouvelle chaire de recherche du Canada à l'ÉSG

Étienne Wasmer, Research Fellow de ECARES et professeur à l'Université Libre de Bruxelles, a accepté de se joindre à l'équipe des sciences économiques de l'UQAM pour diriger, dès janvier 2004, une nouvelle chaire de recherche en dynamique du marché du travail. L'apport d'Étienne Wasmer sera précieux dans la mesure où son programme de recherche associe la recherche de pointe en théorie macroéconomique du marché du travail et des techniques d'économie appliquées, en particulier l'utilisation de bases de données microéconomiques. Le programme de la chaire consolidera les efforts déjà déployés par le Département des sciences économiques et le CIRPÉE en vue de réunir une masse critique de chercheurs du plus haut niveau travaillant sur la thématique de la dynamique du marché du travail et de l'incidence des politiques fiscales et monétaires sur l'emploi.