bandeau-2.jpg

Archives de nouvelles - 2005

Prix du meilleur mémoire 2005

Le programme de maîtrise en économique a décidé d'honorer trois étudiants pour l'excellence de leur mémoire déposé au cours de l'année académique 2004-2005. Le jury, composé des étudiants Patricia Hébert et Frédéric Aucoin ainsi que des professeurs Francine Mayer et Douglas Hodgson, a choisi d'attribuer les prix suivants:

Prix du meilleur mémoire Ex Æquo

Samah BEL HADJ ALI pour son mémoire intitulé : ''L'effet du standard de preuve sur le contrat d'assurance responsabilité'';

Louise LAVOIE pour son mémoire intitulé : ''Le choix optimal d'un régime de retraite en contexte d'incertitude : l'exercice d'une option réelle''.

Mention d'excellence

À Gabriel STE-MARIE pour son mémoire intitulé : ''Modélisation de la motivation des travailleurs dans l'économie cubaine depuis 1990''.

 


Prix d'excellence en enseignement Automne 2005

Le Comité des programmes de cycles supérieurs en économique a décerné le prix d'excellence en enseignement à Stéphane Pallage pour son cours ECO8025 - Économie du développement. Félicitations à Stéphane!

 


Prix pour notre collègue André Kurmann

Notre collègue André Kurmann s'est vu remettre le Prix de la meilleure thèse en science économique pour la période 2002-2005.  Ce prix, le "Tipton R. Snavely Prize for the best dissertation in economics at the University of Virginia" est remis par l'Université de Virginie une fois toutes les trois années pour la meilleure dissertation doctorale.  André Kurmann partage ce prix avec une autre étudiante.  Le titre de sa thèse était : "New Keynesian Price and Cost Dynamics: Theory and Evidence".  Félicitations à André!

 


Conférence / Débats

''L'éducation comme bien public ?  L'accessibilité aux études supérieures'' : conférence / débat présentée dans le cadre de ''Six conférences / Débats'' aura lieu le jeudi 8 décembre 2005, de 17 h 30 à 19 h 30, local DS-1950
Dominique Leydey (UQAM), présidente;
Clément Lemelin (UQAM, Département des sciences économiques), conférencier;
Peter Dietsch (UDEM) ''avocat du diable''.

 


L'Université Nancy 2 honore Claude Fluet

C'est dans le prestigieux cadre de l'Opéra de Nancy-Lorraine que le professeur Claude-Denys Fluet s'est vu remettre un doctorat honoris causalors d'une cérémonie de remise des titres et insignes le 3 octobre dernier.  Cette cérémonie, organisée conjointement par les Universités de Nancy (Nancy 2, Henri Poincaré et Institut National Polytechnique de Lorraine) visait à honorer six personnalités scientifiques internationales.  Photos de l'événement.

 


L'UQAM finaliste au Concours Force Avenir 2005

Le jury de la 7e édition du Gala Force AVENIR, qui se tiendra à Montréal le 29 septembre 2005, a dévoilé les 33 finalistes dans les 9 catégories du concours.

Dans la catégorie «Avenir personnalité», deux finalistes sont de l'UQAM, dont un en sciences économiques : André Poudrier, étudiant au baccalauréat en économique.

Nous souhaitons la meilleure des chances à André.

 


Une subvention FQRSC de 367 200 $ sur 4 ans

Toutes nos félicitations à Pierre LEFEBVRE, Philip MERRIGAN, Sylvana CÔTÉ (Université de Montréal) et Christa JAPEL (UQAM, Dép. sc. de l'éducation) qui viennent d'obtenir une subvention de 4 années du FQRSC dans le cadre du programme de soutien aux équipes de recherches pour « Effets dynamiques du milieu familial et des institutions sociales sur le développement des enfants et les disparités des résultats ».

 


Dernière parution

Gilles Dostaler lancera à Paris, le 11 mai prochain,  Keynes et ses combats. Cet ouvrage, publié chez Albin Michel, est le premier à présenter toutes les facettes de la vie et de l’œuvre de ce personnage étonnant et exceptionnel. Gilles Dostaler passe au crible les combats menés par Keynes sur divers fronts – politique, philosophique, artistique et, bien sûr, économique –, dans la poursuite d’un même objectif : transformer radicalement la société pour accéder à un monde meilleur, pacifié, échappant à la poursuite névrotique de la richesse financière et de la rentabilité économique, plaçant l’art au premier plan. Enrichi d’une bibliographie exhaustive, ce livre constitue l’instrument de référence indispensable sur Keynes.

 


Le Département embauche deux nouveaux professeurs pour  2005-2006

Le Département est heureux d'accueillir Matthieu Chemin en tant que nouveau professeur régulier.  Matthieu complète présentement son Ph. D. à la London School of Economics sous la direction de Timothy Besley et Robin Burgess dans les domaines du développement économique, de l'analyse économique du droit et de l'organisation industrielle.  Il compte également une expérience de travail à la Banque Mondiale.

De plus, à partir du 1er juin prochain, Alain Delacroix, professeur à Purdue University, se joint au Département.  Il a déjà une feuille de route exceptionnelle depuis l’obtention de son doctorat en 1999, réalisé à University of Pennsylvania, un des cinq meilleurs départements de sciences économiques au monde.  Son travail s’intègre parfaitement dans le contexte de la Chaire du Canada d’Étienne Wasmer dont la thématique porte spécifiquement sur la dynamique du marché du travail.

 


Taux de succès impressionnant des professeurs de Département aux plus récents concours du CRSH

Voici un aperçu des subventions CRSH obtenues cette année par les professeurs du Département :

  • M. BLOUIN, “Impact of Product Attributes on Market Structure, Efficiency and Concentration", Subvention 2005-2008 de 52 125 $;
  • G. DOSTALER, « L'économique et le politique, conjoints de fait: Marx, Keynes et Hayek » Subvention 2005-2008 de 48 558 $;
  • C. FLUET, « Analyse économique des règles de preuve dans les litiges civils », Subvention 2005-2008 de 68 930 $;
  • A. GUAY, "Economic fluctuations: identification and evaluation of macromodels with mixed moment conditions", Subvention 2005-2008 de 58 000 $;
  • É. WASMER, “Macroeconomic complementarities between labour markets and other imperfect markets (credit markets and housing markets)", Subvention 2005-2008 de 55 280$.

 


Conférence du professeur Pierre Fortin

La conférence ''Les finances du Québec: ça va ou ça va pas?''  prononcée dans le cadre d'un éco-lunch spécial lors de la Journée Découverte du 16 février 2005, sera diffusée sur le Canal Savoir en avril prochain.