bandeau-2.jpg

Archives de nouvelles - 2007

Pierre Fortin nommé à la tête d'un nouveau Groupe de travail sur l'investissement des entreprises.

30-10-2007
La ministre des Finances, Madame Monique Jérôme-Forget, a annoncé le 30 octobre dernier la création du Groupe de travail sur l'investissement des entreprises, qui sera présidé par Pierre Fortin, professeur au Département.

Le Groupe s'interrogera sur les façons d'attirer les capitaux nécessaires au Québec.  Pierre Fortin souligne : ''Autant il faut inciter les entreprises québécoises à investir chez nous, autant faut-il trouver les moyens de séduire les investisseurs étrangers.''  Quel levier faudra-t-il activer pour permettre une telle croissance?  C'est ce que le Groupe de travail devra trouver rapidement. Le dépôt du rapport à la ministre est prévu pour janvier 2008.

 


Trois professeurs de l'ESG obtiennent une subvention

19-10-2007
Trois professeurs de l'ESG obtiennent une subvention d'un million de dollars de l'Agence canadienne de développement international (ACDI) pour leur projet : «Quartiers précaires et développement urbain durable en Haïti»

Il s'agit de Paul-Martel Roy professeur associé au Département des sciences économiques et membre associé au CIRPÉE-UQAM, et de Paul Bodson et Jean Goulet du Département d'études urbaines et touristiques.

Ce projet sera réalisé en partenariat avec l'ESG UQAM, l'Université Quisqueya (UNIQ) de Port-au-Prince et le Groupe de recherche et d'échanges technologiques (GRET) d'Haïti. Paul-Martel Roy et Jean Goulet en assumeront respectivement la direction et la codirection. La subvention sera gérée à partir du CIRPÉE-UQAM.

Échelonnée sur six ans, cette importante subvention permettra de mettre en place des programmes de formation et des structures d'appui qui favoriseront l'émergence de ressources humaines locales en mesure de mieux intervenir dans les quartiers urbains précaires en Haïti. Les institutions visées sont des organismes publics, des ONG, et des groupes communautaires.

 


Bourses totalisants 26 250$

19-10-2007
Le 19 octobre 2007 huit étudiants de l'UQAM ont reçu des bourses totalisant 26 250 $ lors de la 32e cérémonie des Prix annuels Desjardins. L'événement s'est tenu dans le cadre de la Semaine de la coopération et réunissait des personnalités du milieu de l'éducation et du milieu coopératif.  Parmi eux un étudiant de la maîtrise en sciences économiques : Javier Brailovsky (3 500 $).

 


Nous félicitons les collègues suivants pour l'obtention de subvention de recherche

20-08-2007

Nous félicitons les collègues suivants pour l'obtention de subvention de recherche :

Subvention du FQRSC :
Félicitations aux récipiendaires de l’École pour le concours du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture de l’automne 2006 :
Jorge Niosi, professeur au Département de management et technologie
''La diffusion internationale de la biotechnologie''
319 000 $
Arianna Degan
, professeure au Département des sciences économiques
''Information et suffrage''
43 124 $

Subvention du CRSH :
Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) a fait connaître les récipiendaires des subventions destinées aux projets de recherche dans les domaines variés des sciences humaines et sociales. Félicitations aux professeurs qui ont obtenu une subvention :

André Kurmann :  ''The Consequences of Firm-Specific Factors of Production for Business Cycle Fluctuations''
45 000 $
Nicolas Marceau
:  ''Optimal Taxation When Individuals Are Connected''
45 000 $
Arianna Degan
:  ''Turnout and Voting: Theory and Evidence''
10 000 $.

 


Kristian Behrens, nouvelle recrue au Département pour 2007

09-07-2007
Nous souhaitons la bienvenue à Kristian Behrens, la dernière recrue de notre corps professoral pour l'année 2007.

Kristian Behrens  a obtenu son Ph.D. à l'Université de Bourgogne en France en 2003.  Il a passé les trois dernières années au CORE à l'Université catholique de Louvain en Belgique en tant que ''Marie-Curie Research Fellow'' de l'Union Européenne. Les recherches de Kristian évoluent autour des questions de commerce international et de l'organisation industrielle.  Dans sa carrière académique courte, Kristian a déjà publié un nombre impressionnant de travaux de recherche et il ajoutera au jeune et dynamique corps professoral du Département. Nous sommes très heureux de pouvoir compter Kristian parmi nos collègues!

 


Projet d'électrification au Kenya - Bourse de 50,000$  :
pour les professeurs Matthieu Chemin, Joost De Laat et Stéphane Pallage.

11-06-2007


Peu de zones rurales en Afrique Sub-saharienne ont accès à l'électricité. Au Kenya, seulement 2% des ménages ruraux étaient connectés au réseau national en 2000. Bien que les gouvernements aient libéralisé le marché de l'électricité, les hauts coûts limitent l'intérêt des investisseurs privés. Les professeurs Chemin, De Laat et Pallage ont obtenu une bourse de $50,000 du CRDI et de TrustAfrica afin d’évaluer une approche prometteuse implémentée par Green Power, une petite organisation à but non-lucratif au Kenya, consistant en la construction de mini-turbines hydrauliques largement financées, construites, exploitées et possédées par la communauté elle-même. Afin d'accélérer la construction, la communauté a décidé de regrouper ses fonds et de connecter les quartiers séquentiellement de façon aléatoire, sur le principe d'une tontine. Grâce à la bourse du CRDI et de Trust Africa, les chercheurs impliqués iront sur le terrain afin de collecter des données et de collaborer avec des chercheurs de l'Institute for Development Studies à l'Université de Nairobi, IPA Kenya, McGill et Harvard.