bandeau-1.jpg

Archives de nouvelles - 2008

Crise financière - Yvon Fauvel nommé à un Comité

30/10/2008

Yvon Fauvel a été nommé pour faire partie du Comité de vigie du Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation. 

Ce comité a pour mandat de faire le suivi de la situation économique et d’alimenter la réflexion du Conseil des partenaires économiques et du Gouvernement du Québec en ce qui concerne la crise financière actuelle, le ralentissement économique aux États-Unis et en Europe et leurs impacts sur l’économie du Québec.   La création de ce Comité s’inscrit dans la stratégie du Gouvernement du Québec pour faire un suivi serré de l’évolution de la situation économique et se préparer à agir au bon moment et de la bonne façon selon l’ampleur des problèmes économiques anticipés.

 


Une bourse de 17 500 $ pour démarrer son programme de maîtrise

05/09/2008

Isabelle Pouliot-Cotnoir, nouvelle étudiante au programme de maîtrise en économique, vient d’obtenir une bourse de 17 500 $ au CRSH pour démarrer son programme d'études.   Félicitations à Isabelle!

 


Une bourse de 15 000 $ pour démarrer son programme de maîtrise

02/09/2008

Véronique Christophe, nouvelle étudiante au programme de maîtrise en économique, vient d’obtenir une bourse de 15 000 $ du FQRSC pour démarrer son programme d'études.   Félicitations Véronique!

 


Bourse de doctorat de 40 000 $

02/09/2008

Nicolas Lepage-Saucier obtient une bourse de doctorat de 40 000 $ du CRSH pour « La protection d’emploi et le stress au travail : étude comparative des pays européens ».  Félicitations à Nicolas!

 


Pierre Fortin gagne un prix

18/08/2008

Pierre Fortin gagne le ''Gold Award'' du National Magazine Awards Foundation pour "la meilleure chronique régulière dans un magazine canadien'', tous domaines confondus, en 2007.  Félicitations!

 


Prix Harry Johnson 2008

02/07/2008

Le Prix Harry Johnson 2008, décerné pour le meilleur article publié dans la Revue canadienne d'économique a été attribué à Véronique Flambard, Pierre Lasserre et Pierre Mohnen pour "Snow Removal Auctions in Montreal: Costs, Informational Rents, and Procurement Management", Février 2007, Vol. 40(1).

 


Conférencier principal - History of Economic Thought Society of Australia

02/06/2008

Robert Leonard sera conférencier d'honneur au Congrès annuel de la History of Economic Thought Society of Australia, qui aura lieu du 9 au 11 juillet 2008 à Sydney.

 


Médaille académique du Gouverneur Général du Canada

09/05/2008

Labelle St Pierre

Lord Dufferin, troisième Gouverneur général du Canada depuis la Confédération, a créé la Médaille académique en 1873 pour promouvoir l’excellence en milieu scolaire partout au pays.  Au fil des ans, elle est devenue la récompense la plus prestigieuse que puisse recevoir un élève ou un étudiant fréquentant une maison d’enseignement canadienne.  Depuis plus de 125 ans, les médailles académiques honorent des élèves et des étudiants au Canada dont les succès scolaires ont été exceptionnels.  Elles sont remises aux diplômés qui ont obtenu la meilleure moyenne au terme de leurs études dans une école secondaire ou dans un collège ou une université dont le programme est approuvé.  Pierre Trudeau, Tommy Douglas, Kim Campbell, Robert Bourassa, Robert Stanfield et Gabrielle Roy comptent parmi les plus de 50 000 personnes qui ont reçu la Médaille académique du Gouverneur général, prélude à de nombreuses et grandes réalisations.

Le 30 avril dernier, le Doyen de l’ÉSG, Monsieur Pierre Filiatrault, remettait à Monsieur Nicholas Labelle-St-Pierre, étudiant au 2e cycle, la médaille d’argent de la Gouverneure Générale pour la note parfaite (4,3/4,3) obtenue dans le cadre de son baccalauréat en économique obtenu en 2007.  Félicitations à Nicholas!

 


Publication d'une liste de chercheurs allemands

09/05/2008

L'hebdomadaire économique "Handelsblatt" publie en Allemagne une liste annuelle des chercheurs allemands en économie, les plus actifs en recherche.  Dans la liste "Chercheurs en poste à l'étranger, activité depuis 2004", Kristian Behrens figure en 9e position du ''top 100''.

http://www.handelsblatt.com/news/SingleClip.aspx?_t=dgtool&obj=1&id=10

 


Mention d'honneur pour un diplômé de la maîtrise en économique

09/05/2008

J Champagne

Julien Champagne, diplômé de la maîtrise en économique, a obtenu une mention d'honneur au montant de 2,000$ pour son mémoire intitulé «La cyclicité des salaires réels agrégés aux États-Unis».  Félicitations Julien!

 


Bourse GAE-UQAM

08/05/2008

Martin Cloutier

Monsieur Martin Cloutier, étudiant au programme de maîtrise en économique, est le récipiendaire de la bourse de 18 000 $ du Groupe d’analyse.  Le boursier se voit aussi offrir deux stages au sein de l’entreprise.  La bourse est attribuée chaque année à un étudiant de maîtrise en économique dont les recherches portent sur des questions d’économie appliquée.  Monsieur Marc Van Audenrode, associé-directeur au Groupe d’Analyse a remis la bourse lors d’une cérémonie officielle le 30 avril 2008.

 


Le FQRSC renouvelle le CIRPÉE pour 6 ans

01/05/2008

La candidature du CIRPÉE a été retenue par le FQRSC dans la cadre du programme Regroupements stratégiques.  Le CIRPÉE fait partie des centres qui seront les mieux financés au cours des 6 prochaines années parmi les 13 centres en sciences sociales et humaines retenus à l'échelle du Québec.  Vous pouvez consulter l'annonce officielle à l'adresse suivante :

http://www.fqrsc.gouv.qc.ca/programmes/pdf/resultats-rg-0809.pdf

 


Subventions FQRSC

30/04/2008

Deux professeurs du Département obtiennent une subvention du FQRSC au programme de nouveaux professeurs-chercheurs : Kristian Behrens et Matthieu Chemin.  Toutes nos félicitations!

 


Autre subvention FQRSC

30/04/2008

Une subvention est obtenue par le professeur Alain Guay pour le programme des regroupements stratégiques FQRSC.  Félicitations!

 


Subventions FQRSC

30/04/2008

Deux professeurs du Département obtiennent une subvention pour le programme de soutien aux équipes de recherche : Pierre Lasserre et Louis Phaneuf.  Toutes nos félicitations!

 


Une équipe de professeurs obtient une subvention de 365 500 $

24/04/2008

L'équipe formée de Jean Boivin, Hafedh Bouakez, Alain Guay (UQAM), Michel Normandin et Louis Phaneuf (UQAM) obtient une subvention de 365 500$ au concours Soutien aux équipes de recherche du FQRSC pour le programme de recherche intitulé:  «La face changeante du cycle économique: changements de structure, efficacité des politiques macroéconomiques ou "bonne étoile"?»


Cinq professeurs du Département obtiennent des subventions CRSH.

11/04/2008

Cinq professeurs du Département obtiennent des subventions du CRSH au concours ''Subventions ordinaires de recherche'' pour les trois prochaines années.  Félicitations à Kristian Behrens, Gilles Dostaler, Claude Fluet, Alain Guay et Pierre Lasserre!

 


Prix du meilleur mémoire de maîtrise 2007

10/04/2008

Pour l’année 2007, le jury du Prix du meilleur mémoire de maîtrise en économique, composé des professeurs Matthieu Chemin et Douglas Hodgson et des étudiants Caroline Simard et Éric Morin, a choisi d’attribuer un seul prix.

Le lauréat est Yan-Olivier CHAREST pour son mémoire intitulé :  «La théorie des choix rationnels et le comportement animal (1970-1995) », sous la direction de Robert LEONARD.

Un chèque au montant de 500 $ sera remis à l’étudiant lors d'un cocktail le mercredi 30 avril 2008.  Félicitations à Yan-Olivier!

 


Prix de la recherche ESG - UQAM

07/04/2008

L'École des sciences de la gestion a dévoilé les noms des professeurs lauréats de ses «Prix de la recherche».   Deux prix Relève ont été décernés à des professeurs ayant débuté leur carrière depuis moins de sept ans :  Kathleen Bentein et Kristian Behrens, du Département des sciences économiques.  La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 23 avril 2008, en présence du vice-recteur à la Vie académique de l'UQAM, Robert Proulx, du doyen de l'ESG UQAM, Pierre Filiatrault, et du vice-doyen à la recherche de l'ESG UQAM, Guy Cucumel.  Félicitations!

 


Étude de Marc-André Gagnon – Nouveau chargé de cours au Département

04/01/2008

Les compagnies pharmaceutiques dépensent aux États-Unis deux fois plus d'argent dans la promotion de leurs produits que pour la recherche et le développement. Voici la conclusion à laquelle arrive Marc-André Gagnon, nouveau chargé de cours au Département des sciences économiques, chargé de cours au Département de sociologie et principal auteur d'un article publié aujourd'hui dans le journal scientifique PLoS Medicine. Cet article, cosigné avec Joel Lexchin de York University, fait état des résultats d'une étude pour calculer de manière systématique les sommes totales consacrées à la promotion des produits pharmaceutiques.

The Cost of Pushing Pills : A New Estimate of Pharmaceutical
Promotion Expenditures in the United States
medicine.plosjournals.org