bandeau-2.jpg

Archives de nouvelles - 2009

Le premier de l'ESG !

16/11/2009

Pierre Fortin a reçu le statut de professeur émérite lors d'une cérémonie qui a eu lieu le 18 octobre, dans le cadre de la Collation des grades de l'École des sciences de la gestion (ESG UQAM), à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau. Cet honneur lui a été conféré sur recommandation de l'ESG UQAM, pour sa contribution exceptionnelle au développement et au rayonnement de l'UQAM dans les domaines de la macroéconomie, tant monétaire que fiscale, et de l'analyse critique des politiques publiques.

 


Deux prix accordés à des professeurs des sciences économiques.

08/07/2009

L'École des sciences de la gestion a dévoilé les noms des trois professeurs lauréats de ses Prix de la recherche.  Le prix Carrière, accordé à un professeur chercheur établi, est remis au professeur Claude Fluet, du Département des sciences économiques, tandis que deux prix Relève, décernés à des professeurs qui ont débuté leur carrière depuis moins de sept ans, sont attribués à Arianna Degan, également du Département des sciences économiques, et à Pierre Hadaya, du Département de management et technologie.  La cérémonie de remise des prix aura lieu le 22 octobre 2009.

 


Un doctorant reçoit une bourse prestigieuse d'études supérieures.

05/06/2009

Trois étudiants de l'UQAM, Marie-Hélène Chayer, doctorante en psychologie, Marie-Nathalie Martineau, doctorante en sociologie, et Étienne Gaudette, doctorant en économique, ont reçu la plus prestigieuse bourse d'études supérieures au Canada, la Bourse Vanier.

Créé par le gouvernement canadien en septembre 2008, le Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier attribue aux étudiants de doctorat exceptionnels des bourses de 50 000 $/an pour une durée maximale de trois ans. Ce programme vise à attirer et à retenir au Canada des doctorants de classe mondiale qui démontrent des compétences en leadership et qui ont obtenu d'excellents résultats dans leurs études supérieures en sciences humaines, sciences naturelles, génie ou sciences de la santé.

«Les résultats exceptionnels obtenus par nos trois étudiants de doctorat classent l'UQAM au 1er rang québécois et au 7e rang canadien des bourses Vanier du CRSH, a souligné le recteur Claude Corbo. Leurs réalisations sont des exemples pour l'ensemble des étudiants de l'UQAM et une source de fierté pour la grande communauté uqamienne. Je tiens à féliciter chaleureusement les lauréats pour leur réussite qui rejaillit sur l'Université tout entière.»

 


Un autre prix pour Pierre Fortin

06/05/2009

Pierre Fortin s'est vu remettre un prix pour ses chroniques d'économie dans L'Actualité.  Il s'agit du Grand Prix 2009 de l'Association québécoise des éditeurs de magazines pour le meilleur éditorial (analyse, opinion, essai) dans un magazine en 2008.  Félicitations à Pierre!

 


Un professeur au Center for the History of Political Economy.

30/04/2009

Pendant le trimestre d'hiver 2009 Robert Leonard a été ''Senior Research Fellow'' au Center for the History of Political Economy à Duke University.

 


Un doctorant obtient un poste à Carnegie Mellon

14/04/2009

Le Département est particulièrement fier d’annoncer que Nicolas Petrosky-Nadeau, finissant au doctorat en économique, vient d’accepter un poste d’assistant professor of Economics à la prestigieuse Tepper School of Business de Carnegie Mellon University (http://www.tepper.cmu.edu/index.aspx).  Nicolas travaillera sur les implications macroéconomiques d'imperfections sur le marché du travail et du capital, et en particulier leurs interactions au cours du cycle conjoncturel.  Félicitations Nicolas!

 


Séminaire à l'Université de Princeton

05/03/2009

Kristian Behrens est invité à présenter un séminaire de recherche intitulé ''Trade, Wages, and Productivity'' à l'Université de Princeton le 11 mars 2009.

 


Kristian Behrens nommé dans le programme “International Trade and Regional Economics”

26/02/2009

Kristian Behrens a été nommé Research Affiliate dans le programme “International Trade and Regional Economics” au Center for Economic Policy Research (CEPR).  Le CEPR est le premier réseau de recherche universitaire en Europe.  Il est basé à Londres et il fédère environ 700 économistes des deux cotés de l’Atlantique, lesquels produisent des travaux théoriques et empiriques touchant un grand nombre de champs des sciences économiques.  Le Centre est, en particulier, le principal lieu de recherche en commerce international, en politiques commerciales, et en économie régionale en Europe.  Félicitations à Kristian !