bandeau-2.jpg

Archives de nouvelles - 2010

Paul Storer en vidéo-conférence à l'UQAM le 16 novembre prochain - places limitées

03/11/2010

Paul Storer, professeur au College of Business and Economics de la Western Washington University présentera en vidéo-conférence « Récession et reprise économique au Canada et aux États-Unis », dans le cadre du cours de Nicolas Lemay-Hébert ECO1055 Éléments d’économie contemporaine le 16 novembre prochain à 14 h au local SH-2800.

Les places sont limitées, mais les personnes intéressées à assister à cette présentation peuvent s’inscrire directement auprès du Département en composant le (514) 987-4114.

 


Bernard Landry en sciences économiques en 2010-2011

02/09/2010

Le Département des sciences économiques est heureux d’annoncer que Monsieur Bernard Landry accepte d’enseigner le cours ECO1061-10 ― Économie du Québec aux trimestres d’automne 2010 et d'hiver 2011.

 


Wilfried Koch traduit en français le best-seller “The Economics of Growth”

25/08/2010

Wilfried Koch procède à la traduction du best-seller «L'économie de la croissance» de Philippe Aghion et Peter Howitt aux éditions Economica.


Kristian Behrens nommé aux éditions de ''Journal of Economic Geography''

21/07/2010

Du 1er juin 2010 jusqu'en décembre 2014 Kristian Behrens, professeur au Département de sciences économiques de l'UQAM et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les impacts régionaux de la mondialisation, a été nommé l'un des deux éditeurs responsables des soumissions en économie au Journal of Economic Geography chez Oxford University Press (http://joeg.oxfordjournals.org/). Il partage les responsabilités éditoriales avec le professeur Henry Overman de la London School of Economics (LSE).

L'objectif du Journal of Economic Geography est de redéfinir et de revigorer les liens entre l'économie et la géographie et de fournir une revue de classe mondiale dans le champ (l'impact factor ISI est de 3.937, et le Journal of Economic Geography se partage le haut du panier en économie géographique avec le Journal of Urban Economics et Regional Science & Urban Economics).   La revue est pilotée par un groupe d'éditeurs et d'éditeurs associés issus des deux disciplines.  Il publie de la recherche académique du plus haut niveau dans le champ de ''l'économie géographique'' au sens large.

 


Robert Leonard nommé à la History of Economics Society.

04/06/2010

Robert Leonard est nommé vice-président de la History of Economics Society, l’association internationale dans le domaine de l’histoire de la pensée économique, pour l’année 2010-2011.  Pendant son année sabbatique Robert était Chercheur invité au International Centre for Economic Research (ICER) à Turin.   Aussi, son livre Von Neumann, Morgenstern and the Creation of Game Theory, sera publié en juillet par Cambridge University Press.

 


Cédric Ehouarne admis à un programme prestigieux de doctorat.

04/06/2010

L'étudiant à la maîtrise Cédric Ehouarne se distingue par son admission dans le prestigieux programme de doctorat à Carnegie Mellon avec ''Full Scholarship''.  Félicitations Cédric !

 


Étienne Robitaille admis à un programme prestigieux de maîtrise.

27/05/2010

L'étudiant au baccalauréat Étienne Robitaille se distingue par son admission dans le prestigieux programme de maîtrise : Doctoral Stream MA in Economics, University of Toronto.  Il s'agit en effet d’un programme de maîtrise axé sur la recherche qui incorpore des cours du niveau doctorat donnant ainsi aux étudiants la possibilité d’un passage accéléré vers les études doctorales.  Félicitations Étienne !

 


Récipiendaires des concours de l'automne 2009

26/04/2010

Marie Connolly Pray pour sa recherche : ''Les données sur l'utilisation du temps en économique : un outil innovateur pour l'étude des politiques publiques et du bien-être des individus''.

Pierre Lefebvre et Philip Merrigan pour leur recherche : ''Dynamique des processus d'accumulation de capital humain des enfants et des jeunes, résultats, inégalités et contributions des politiques publiques''.

Félicitations !