bandeau-1.jpg

Archives de nouvelles - 2011

Grosse subvention de recherche pour Pierre-Carl Michaud

30/09/2011

Le Département des sciences économiques est très fier de vous annoncer que le professeur Pierre-Carl Michaud, avec deux chercheurs de la RAND corporation de Los Angeles et une chercheure de la University of Southern California (USC), a obtenu des subventions de recherche totalisant 4.2 millions de dollars US. Les deux projets portent sur les effets du vieillissement de la population :

-The Value of Long-Term Care Insurance to Married and Single Persons, National Institutes of Aging (U.S.A) #1R01AG041116 , 2011-2016, (Michael Hurd, Susann Rohwedder et Pierre-Carl Michaud), $US 2.6 millions.

-Working Lives, Physiological Dysregulation and International Health Differences, National Institutes of Aging (U.S.A), #1R01AG040176, 2011-2016, (Pierre-Carl Michaud, Michael Hurd et Eileen Crimmins), $US 1.6 million.

 


Robert Leonard conférencier invité

30/06/2011

Robert Leonard était conférencier ''keynote'' au Congrès annuel de l'Association italienne pour l'histoire de la pensée économique, Associazione italiana per la storia dell'economia politica (STOREP), Minervino-di-Lecce, Italie, 9 - 11 juin.   Il participait aussi au Congrès de la History of Economics Society, à l'Université de Notre-Dame, Indiana, 17 - 19 juin.  Le livre récent de Robert a fait l'objet d'un débat spécial en table ronde.

 


Cinq nouveaux professeurs embauchés.

07/06/2011

Le Département des sciences économiques poursuit son expansion avec l’embauche de cinq nouveaux professeurs!

Nous sommes heureux d’annoncer l’embauche d’une nouvelle professeure et de quatre nouveaux professeurs au terme d’une campagne de recrutement exceptionnelle qui s’est étendue sur une durée d’environ quatre mois. Ces additions au département sont :

Marie Louise Leroux (Toulouse)—Ayant complété sa thèse de doctorat sous la direction d’Helmut Cremer, Marie Louise est présentement au CORE à l’Université catholique de Louvain.  Elle est spécialiste de l’économie publique, de l’économie de la santé et de l’économie politique.  Elle compte plusieurs publications à son actif avec divers coauteurs, et notamment dans le Journal of Public Economics, le European Journal of Political Economy et le Journal of Health Economics.  Marie Louise œuvre dans des domaines du vieillissement de la population, de la taxation optimale et des régimes de pension, des thèmes qui sont au cœur des préoccupations des décideurs publics.

Alessandro Barattieri (Boston College)—Complétant sa thèse de doctorat sous la direction de James Anderson, Susanto Basu et Fabio Ghironi, Alessandro œuvre dans les domaines de l’économie internationale (finances et commerce) et de la macroéconomie.  Il a impressionné lors de son séminaire de candidature portant sur les avantages comparatifs, la balance des services et les déséquilibres globaux de par son dynamisme, sa pédagogie et la profondeur de son analyse.  Il est l’auteur avec Susanto Basu et Peter Gottschalk d’un récent cahier de recherche du NBER (no. 16130) sur la fréquence d’ajustement des salaires nominaux à partir de données microéconomiques.     

Sean Horan (Boston University)—Complétant sa thèse de doctorat sous la direction de Barton Lipman, Sean œuvre principalement dans les domaines de la théorie décisionnelle, de la microéconomie et de l’économie du droit.  Sean est également détenteur d’un baccalauréat en mathématiques de l’Université Princeton et d’une maîtrise en droit de l’Université de Toronto.  L’originalité de sa recherche portant sur la théorie décisionnelle à partir de choix exprimés sous forme de listes laisse entrevoir plusieurs domaines d’applications très intéressants.

Dalibor Stevanovic (Université de Montréal)—Complétant sa thèse de doctorat sous la direction de Jean Boivin et Jean-Marie Dufour dans les domaines de l’économétrie et de la macroéconomie, Dalibor est actuellement chercheur-visiteur à l’Université de la Pennsylvanie.  Il travaille au développement de méthodes d’estimation de modèles structurels dits ‘'à facteurs'’, lesquels peuvent être utilisés pour fournir des mesures plus précises des chocs à la politique monétaire et au crédit et pour façonner les prévisions de variables macroéconomiques d’intérêt.  Il a également travaillé à l’estimation de modèles d’économie ouverte, en particulier pour le Canada.  Il est l’auteur de plusieurs textes conjoints avec Jean Boivin, Jean-Marie Dufour et Marc Giannoni.      

Pierre-Yves Yanni (UCLA)—Pierre-Yves a complété sa thèse de doctorat sous la direction d’Hugo Hopenhayn.  Également détenteur d’une maîtrise en économie de UBC, il œuvre dans le domaine de la théorie économique appliquée, de la macroéconomie et de l’organisation industrielle.  Ses recherches portent sur les incitants pour la prise de risque dans les marchés financiers.   Dans un cadre d'équilibre général dynamique avec sélection adverse, il montre que les incitants pour la prise de risque des agents sont interconnectés.  Ces complémentarités de choix du niveau de risque entre agents mènent à des équilibres multiples et, dans certaines situations, à des choix de risque qui sont sous-optimaux. 

Le Département leur souhaite la plus chaleureuse bienvenue et tient à remercier le Comité de recrutement de cette année qui était constitué de Kristian Behrens, Marie Connolly-Pray, Yvon Fauvel, Stéphane Pallage et Louis Phaneuf.

 


Ruth Rose nommée Chevalière de l’Ordre national du Québec

31/05/2011

La professeure associée Ruth Rose, membre de l’Institut de recherche et d’études féministes (IREF) de l’UQAM a été nommée Chevalière de l’Ordre national du Québec, la plus prestigieuse des distinctions honorifiques de l’État québécois.  Institué en 1984 par le Parlement du Québec, l’Ordre national est décerné annuellement à des femmes et à des hommes d’exception qui se sont illustrés dans l’une ou l’autre des sphères d’activité de la société québécoise. 

Plusieurs des recherches de Ruth ont contribué au développement des services de garde, des prestations parentales et des politiques de soutien aux familles, ainsi qu’à l’amélioration des normes du travail du Québec.

Félicitations Ruth !

 


Deux étudiants remportent un prix : Caroline Simard et Abel Brodeur.

17/05/2011

Abel Brodeur se mérite le prix de l'IRÉC 2010 (Institut de recherche en économie contemporaine) pour le meilleur mémoire inscrit au répertoire : État, économie et population.  Ce mémoire était dirigé par le regretté Gilles Dostaler.

Caroline Simard quant à elle, se mérite une mention d’honneur pour son mémoire de maîtrise réalisé sous la direction de Pierre Lasserre.

La remise du Prix aura lieu le 26 mai 2011.  Félicitations à Caroline et Abel !

 


Étienne Gaudette rencontrera les Prix Nobel d'économie

12/04/2011

Étienne Gaudette, étudiant au doctorat en économique et détenteur d'une bourse Vanier du CRSH, a été choisi parmi de nombreux candidats pour une rencontre avec les Prix Nobel d'économie cet été à Lindau en Allemagne.  Cette rencontre, la 55e du genre, réunit jeunes chercheurs et récipiendaires du prix le plus prestigieux de leur science. Étienne rencontrera pas moins de 19 lauréats du Nobel d'économie du 23 au 27 août 2011 dans la petite ville de Bavière.

Les détails de la rencontre sont ici: http://www.lindau-nobel.org/WebHome.AxCMS

Toutes nos félicitations à Étienne!

 


Un diplômé du bacc. en économie admis dans un programme prestigieux.

31/03/2011

Ryan Pellegrini, diplômé du baccalauréat en économie, a été admis à l'Université de Toronto dans le programme prestigieux de maîtrise en économie financière.  De plus, après son baccalauréat, il a été analyste chez Crédit Suisse à Londres dans la division Asset Management.  Félicitations à Ryan!

 


Un nouveau prix pour Robert Leonard

30/03/2011

Notre collègue, Robert Leonard, vient de décrocher le Spengler Book Prize de la History of Economics Society pour son livre Von Neumann, Morgenstern, and The Creation of Game Theory: From Chess to Social Science, 1900-1960, publié en 2010 chez Cambridge University Press. Ce prix récompense le meilleur livre de l’année dans le domaine de l’histoire de la pensée économique.  Le prix sera remis à Robert lors de la conférence de la société à l'Université Notre-Dame en juin prochain.

Toutes nos félicitations à Robert!

 


Steve Ambler nommé au Conseil de la politique monétaire du CH Howe Institute

04/03/2011

Nous avons le grand plaisir et la grande fierté de vous annoncer que notre collègue, Steve Ambler, vient d'être nommé au Conseil de la politique monétaire du CD Howe Institute. Ce conseil, qui regroupe douze chercheurs parmi les plus éminents dans le domaine de l'économie monétaire, transmet régulièrement au Gouverneur de la Banque du Canada un avis expert sur la politique monétaire optimale. Nous vous rappellons que Steve Ambler a déjà par le passé agi comme conseiller spécial du Gouverneur de la Banque du Canada. Voici le lien vers le communiqué de presse: http://www.cdhowe.org/pdf/pressreleases/english/communique_steve.pdf

Nous tenons à féliciter Steve très chaleureusement!

 


Décès d'un grand chercheur

01/03/2011

Dostaler Gilles

Le professeur Gilles Dostaler, du Département des sciences économiques, est décédé le 26 février dernier. Né en 1946, il était titulaire d’un doctorat en sciences économiques de l’Université de Paris-8 et professeur à l'UQAM depuis 1975. Il avait d’abord enseigné au Département de sociologie jusqu’en 1979, puis au Département des sciences économiques de l'École des sciences de la gestion (ESG).

Au cours de sa carrière, Gilles Dostaler fut professeur invité dans plusieurs institutions, dont l'Université de Paris 7, l'Université de Paris 8, l'Université des sciences sociales de Toulouse et l'Institut d’Études Politiques de Toulouse. Il passionnait ses étudiants et fut reconnu comme l'un des meilleurs professeurs de l'UQAM et de son École des sciences de la gestion qui lui a décerné, en 2007, le Prix de la recherche – volet Carrière.

Sensible aux problèmes de notre société, Gilles Dostaler était très impliqué dans les débats économiques et politiques. Auteur d’une centaine de publications, il s’intéressait principalement à l’histoire de la pensée économique au 20e siècle, au keynésianisme et au néolibéralisme, de même qu’aux travaux d’économistes reconnus, comme Keynes, Hayek et Friedman. En 2005, il a été finaliste au prix du Gouverneur général du Canada pour son ouvrage Keynes et ses combats (Albin Michel, 2005). Auteur du Libéralisme de Hayek (La Découverte, 2001), il a coécrit, entre autres, Capitalisme et pulsion de mort (Albin Michel, 2009), La pensée économique depuis Keynes : historique et dictionnaire des principaux auteurs (Paris, Seuil, 1993), Socialisme et indépendance (Boréal, 1980). Ses travaux et ses publications ont connu un rayonnement mondial et ont été traduits dans de nombreuses langues, notamment en anglais, portugais, espagnol, vietnamien, japonais et arabe.

On peut lire les deux dernières entrevues accordées par Gilles Dostaler au journal L’UQAM en consultant les adresses suivantes :

 


Robert Leonard invité au ICER

28/02/2011

Pour le mois de mars 2011, Robert Leonard sera Chercheur invité au International Center for Economic Research (ICER) à Turin, Italie.