bandeau-2.jpg

Archives de nouvelles - 2013

Nouvelles publications pour Kristian Behrens

Trois articles de Kristian Behrens ont été accepté pour publication dans des revues scientifiques internationales de prestige :

Premièrement, l'article "Productive cities: Sorting, selection, and agglomeration" (avec Gilles Duranton et Frédéric Robert-Nicoud) a été accepté pour publication dans le Journal of Political Economy, l'une des cinq meilleures revues de la profession.

Deuxièmement, l'article "Trade, wages, and productivity" (avec Giordano Mion, Yasusada Murata, et Jens Suedekum) a été accepté pour publication dans la International Economic Review.

Et finalement, l'article "Survival of the fittest in cities: Urbanisation and inequality" (avec Frédéric Robert-Nicoud) a été accepté pour publication dans l'Economic Journal.

Kristian Behrens nommé ''Research Fellow''

Le professeur Kristian Behrens a été nommé ‘’Research Fellow’’ de l'axe "International Trade and Regional Economics" du  "Centre for Economic Policy Research" (CEPR, Londres, Royaume-Uni).  Cette nomination est pour une durée initiale de quatre ans, de 2014 à 2018.  Les ‘’Research Fellows’’ du CEPR sont des chercheurs établis dans leur domaine et qui ont terminé leur doctorat au moins depuis sept ans. Une liste complète des ‘’Fellows’’ du programme en commerce international et économie régionale est disponible à l'adresse suivante: 

http://dev3.cepr.org/research/resfel.asp#International%20Trade%20and%20Regional%20Economics

Marie Connolly publie deux articles

Brodeur, Abel et Marie Connolly (2013), ''Do Higher Child Care Subsidies Improve Parental Well-being? Evidence from Quebec’s Family Policies'', Journal of Economic Behavior and Organization 93 (2013) : 1—16, Septembre 2013.

Disponible sur Science Direct :

http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0167268113001674

Écrit avec Abel Brodeur, diplômé de la maîtrise de l’UQAM et doctorant à Paris School of Economics

Résumé : Dans cet article, nous nous intéressons à l’effet d’un changement dans les subventions aux services de garde sur le bien-être subjectif des parents. Depuis 1997, le Québec offre aux enfants de moins de 5 ans l’accès à des garderies à un tarif subventionné, soit 5 $ par jour (plus tard augmenté à 7 $). Dix ans plus tard, en 2007, le pourcentage d’enfants fréquentant les services de garde subventionnés avait triplé et la participation des femmes au marché du travail avait augmenté de manière substantielle. Dans cette étude, nous utilisons des données de l’Enquête sociale générale de Statistique Canada et trouvons que la politique familiale du Québec a mené à une légère baisse de la satisfaction envers la vie chez les parents de jeunes enfants. Notons cependant que les parents moins éduqués rapportent être plus heureux, possiblement à cause du revenu supplémentaire, mais que les pères et mères plus éduqués ont vu leur bien-être diminuer.

 

Boudarbat, Brahim et Marie Connolly (2013), « The Gender Wage Gap among Recent Postsecondary Graduates in Canada: A Distributional Approach », Canadian Journal of Economics 46 (3) : 1037—1065, Août 2013.

Disponible sur Wiley Online Library :

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/caje.12036/abstract

Écrit avec Brahim Boudarbat, professeur à l'École des relations industrielles de l’Université de Montréal

Résumé : À l’aide de l’Enquête nationale auprès des diplômés de Statistique Canada, nous examinons les tendances dans l’écart salarial entre les sexes chez les nouveaux diplômés postsecondaires au Canada entre 1988 et 2007. Les femmes diplômées gagnent en moyenne de 6 à 14% moins que les hommes durant les 2 à 5 ans suivant l’obtention du diplôme. Les caractéristiques personnelles, telles que l’âge, le statut matrimonial et la presence d’enfants, et les attributs de l’emploi observables, comme la profession et l’industrie, ne peuvent expliquer qu’une petite partie de l’écart salarial. Nous trouvons aussi que les hommes touchent plus que les femmes tant dans les emplois plus payants que ceux moins bien rémunérés. De manière intéressante, la différence de salaire a diminué chez les gens à faible salaire lors des années récentes, alors qu’elle a augmenté entre les hommes et les femmes les mieux payés.

Visite d'Alice Fabre, Université d'Aix-Marseille

Alice Fabvre, de l'Université d'Aix-Marseille et affiliée au DÉFI (Centre de recherche en développpement économique et finance internationale),  visitera le Département du 22 octobre au 8 novembre 2013.  Elle travaillera avec Stéphane Pallage.

Visite de Thepthida Sopraseuth, Université Cergy-Pontoise

Thepthida Sopraseuth, professeure à l'Université de Cergy-Pontoise et chercheure, visitera le CIRPÉE du 28 octobre au 1ier novembre 2013. Elle travaillera avec Raquel Fonseca et Pierre-Carl Michaud. 

Ses intérêts de recherche sont : la macroéconomie internationale, la dynamique du taux de change, le marché du travail des travailleurs âgés et le comportement de retraite.

Till Düppe reçoit un prix pour son article.

Till Düppe reçoit un prix pour le meilleur article dans l'histoire de l'économie, pour : “Arrow and Debreu de-homogenized”, dans le Journal of the History of Economic Thought donné par The History of Economics Society. L’auteur étudie la coopération de Kenneth Arrow et Gérard Debreu tandis qu’ils écrivaient ensemble l’article, un des plus influents de l’histoire des sciences économiques modernes, la preuve mathématique d’existence d’un équilibre général. À la base de leur échange de lettres, Till Düppe montre qu’Arrow et Debreu n’avaient pas le même intérêt à leur preuve, qu’ils jouaient des rôles différents, et aussi tiraient des leçons différentes de leur travail. En plus, l’interprétation du modèle Arrow-Debreu par la profession ne reflétait la pensée ni d’Arrow ni de Debreu.

De nouveaux postes pour trois doctorants sur le marché.

Le Département des sciences économiques avait trois doctorants sur le marché cette année. Étienne Gaudette travaille depuis le 11 mars dernier au Leonard D. Schaeffer Center for Health Policy and Economics à la University of Southern California. Une fois sa thèse soutenue, il deviendra officiellement Postdoctoral Fellow. Julien Champagne commencera son travail d'Analyste sénior au Département d'analyse économique canadienne de la Banque du Canada au mois d'août. Nicolas Lapage-Saucier a été engagé comme Assistant Professor in Economics à l'ENSAI (École nationale de la statistique et du traitement de l'information) à Rennes en France. Son emploi débutera au mois de septembre.  Félicitations à tous les trois !

Afef Chouchane, étudiante au doctorat, récipiendaire d’une bourse.

Afef Chouchane, étudiante au doctorat, est récipiendaire d’une bourse de doctorat en recherche (B2) du Fonds de recherche du Québec-Société et culture (FQRSC) (concours 2013-2014).  La bourse s’étendra sur une période de 3 ans, au montant de 20 000$ par année.  Félicitations Afef!

Pierre-Carl Michaud (ESG UQAM – Département des sciences économiques) et Annamaria Lusardi (George Washington Business School) se méritent une subvention du Fonds de retraite américain TIAA-CREF de 100,000$.

Pierre-Carl Michaud (ESG UQAM – Département des sciences économiques) et Annamaria Lusardi (George Washington Business School) se méritent une subvention du Fonds de retraite américain TIAA-CREF de 100,000$ pour l'année 2013-2014.  Le projet intitulé "Optimal Saving Behavior: Implications for Financial Education and Policy" porte sur le lien entre la préparation de la retraite et l'éducation financière.  Bravo à tous les deux!

Remise de deux bourses de 20 000$ chacune du Groupe d’Analyse

Vanessa Robitaille et Guillaume Germain, étudiants du programme de maîtrise en économique sont récipiendaires des bourses du Groupe d’analyse pour l'année 2013. Les boursiers se voient offrir une bourse de 20,000$ chacun ainsi qu'un stage au sein du Groupe d'analyse. Chaque année, le Groupe d’analyse offre une bourse à un nouvel étudiant de maîtrise en économique dont les recherches portent sur des questions d’économie appliquée. Cette année, le Groupe d’analyse a exceptionnellement attribué deux bourses. Félicitations à Vanessa et Guillaume!  Martin Cloutier, du Groupe d’Analyse, remettra les deux bourses lors de la cérémonie de remise des bourses de l’hiver 2013 de la Fondation de l’UQAM, qui aura lieu mardi 30 avril 2013, à 17 heures à la Salle Marie-Gérin-Lajoie (local J-M400, niveau métro).