bandeau-1.jpg

Archives de nouvelles - 2014

Des collègues remettent en question les politiques du Gouvernement du Québec

Des collègues, Marie Connolly, Arianna Degan, Alain Guay, Catherine Haeck, Marie-Louise Leroux, Charles Séguin, Dalibor Stevanovic: professeurs au Département des sciences économiques, ESG UQAM ; et Jean-François Rouillard: professeur au Département d’économique, Université de Sherbrooke remettent en question les politiques du Gouvernement du Québec :

http://www.ledevoir.com/politique/quebec/426209/le-gouvernement-couillard-et-l-economie-pour-que-le-remede-n-acheve-pas-le-patient

www.lapresse.ca/le-soleil/opinions/points-de-vue/201412/09/01-4826610-pour-que-le-remede-nacheve-pas-le-patient.php

Robert Leonard conférencier d'honneur

Robert Leonard sera conférencier d'honneur au Treizième congrès annuel de l'Associazione Italiana per la Storia del Pensiero Economico (www.aispe.eu), à l'Université de Pise, 11 - 13 décembre, 2014.

Alain Guay récemment nommé à la Société Canadienne de Science Économique

Alain Guay, du Département des sciences économiques, a récemment été nommé président désigné de la Société Canadienne de Science Économique (SCSE).  À ce titre, il organisera le Congrès annuel de la SCSE qui aura lieu à l’UQAM du 13 au 15 mai 2015.

Kristian Behrens élu membre du nouveau collège de la Société royale du Canada

Kristian BehrensLe professeur Kristian Behrens, professeur au Département de sciences économiques de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, a été élu par la Société royale du Canada au sein de la 1re cohorte du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science.

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les répercussions régionales de la mondialisation à l’ESG UQAM, Kristian Behrens est un théoricien appliqué dont les recherches sont axées sur l’économie urbaine et le commerce international. Il a rédigé de nombreux articles publiés dans de prestigieuses revues internationales. Ses contributions clés portent sur la concurrence monopolistique et ses applications à la géographie et au commerce. Il s’est penché sur des problématiques urbaines telles que le tri du capital humain entre les villes et les inégalités au sein des villes. Il a récemment commencé à développer et appliquer de nouveaux outils d’analyse utilisant des données micro-géographiques détaillées.

Cette première cohorte du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science, dont fait partie le professeur Behrens, compte 91 membres qui représentent, selon la Société royale du Canada « la nouvelle génération de l'excellence intellectuelle, scientifique et artistique au Canada ». 

Ensemble, les membres du Collège aborderont des problématiques d’une importance majeure pour les nouveaux intellectuels, artistes et scientifiques afin de faire progresser le savoir et d'enrichir la société, en mettant à profit les approches interdisciplinaires promues par ce nouveau collège de la Société royale du Canada.

Félicitations à Kristian !

Louis Phaneuf professeur invité à l'Université Oxford

Du 2 au 17 Octobre, Louis Phaneuf visitera le Département de science économique de l'Université Oxford à titre de professeur invité pour ses travaux de recherche sur les effets de long terme et de cycle des changements technologiques.

http://www.economics.ox.ac.uk/Academic/louis-phaneuf

Haeck, Lefebvre et Merrigan sur les impacts de la réforme scolaire du Québec

Catherine Haeck, Pierre Lefebvre et Philip Merrigan sur les impacts de la réforme scolaire du Québec

Visite d'Alice Fabre, Université d'Aix-Marseille

Alice Fabvre, de l'Université d'Aix-Marseille et affiliée au DÉFI (Centre de recherche en développpement économique et finance internationale),  visitera le Département du 2 octobre à la fin décembre 2014.  Elle travaillera avec Stéphane Pallage.

Colloque 3 octobre 2014

Colloque du 3 octobre 2014 : ''Le développement du capital humain des enfants et des jeunes : perspectives, politiques et interventions''


Le Groupe de recherche sur le capital humain vous invite à venir assister à son premier colloque, qui se tiendra le vendredi 3 octobre 2014 à l’Université du Québec à Montréal. Six chercheurs académiques viendront présenter leurs travaux récents. La recherche présentée sera principalement de nature empirique et microéconométrique, avec une attention particulière aux questions d’identification des effets causaux. Le colloque se veut une rencontre de discussion et d’échange sur le thème du capital humain des enfants et des jeunes, au sens large, en abordant entre autres l’effet des politiques publiques et des interventions sur le sujet. Pensons entre autres à tout ce qui touche les politiques familiales comme les congés de maternité ou paternité, les subventions des frais de garde ou les modes de garde d’enfants, ou encore les questions sur l’éducation (primaire, secondaire, post-secondaire), les compétences cognitives et non-cognitives, les comportements des parents, le travail des parents. Le colloque intéressera non seulement les chercheurs académiques mais également les dirigeants et décideurs politiques et les ministères et agences gouvernementales soucieuses du bien-être des enfants et des jeunes.

L’inscription (incluant le lunch) est gratuite mais obligatoire. SVP contactez-nous pour vous inscrire.

Le colloque aura lieu à l’Université du Québec à Montréal de 9 h 25 à 16 h 30 (lieu exact à confirmer).

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Deux visiteurs au Département cette année

Philippe De Donder, de la Toulouse School of Economics, enseignera chez nous de septembre 2014 à avril 2015.  Il travaille en Économie Publique et Économie politique et son bureau sera le R-5980.  

Rachidi Kotchoni, du THÉMA, Université de Cergy-Pontoise, enseignera de septembre à décembre 2014.  Il travaille en Séries temporelles et Économétrie financière et son bureau sera le R-5405. 

Nous leur souhaitons la bienvenue.

Vient de paraître

Le livre de notre collègue Till Düppe (avec son co-auteur E. Roy Weintraub à la Duke University) intitulé Finding
Equilibrium: Arrow, Debreu, McKenzie and the Problem of Scientific Credit
 vient de paraître chez la maison Princeton University Press. Les auteurs étudient le contexte du développement (par Kenneth Arrow et Gérard Debreu en parallèle avec Lionel McKenzie) de la preuve du théorème de l'existence d'un équilibre dans une économie de marché concurrentiel ainsi que le rôle de ce théorème dans la transformation de l'économique en une discipline plus formalisée. Nos meilleures félicitations aux deux auteurs !

http://press.princeton.edu/titles/10206.html
https://www.facebook.com/FindingEquilibriumDuppeWeintraub
http://books.google.ca/books?id=PcEFAwAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false