bandeau-2.jpg

Archives de nouvelles - 2012

Till Düppe publie un article

17/12/2012

Till Düppe vient de publier un article : “Arrow and Debreu de-homogenized”, dans le Journal of the History of Economic Thought. L’auteur étudie la coopération de Kenneth Arrow et Gérard Debreu tandis qu’ils écrivaient ensemble l’article, un des plus influents de l’histoire des sciences économiques modernes, la preuve mathématique d’existence d’un équilibre général. À la base de leur échange de lettres, Till Düppe montre qu’Arrow et Debreu n’avaient pas le même intérêt à leur preuve, qu’ils jouaient des rôles différents, et aussi tiraient des leçons différentes de leur travail. En plus, tous les deux ne pouvaient pas identifier l'influence de l'article pour la profession d’économiste en général.


Julien Champagne et André Kurmann publient un article

12/12/2012

Julien Champagne et André Kurmann publient dans Journal of Monetary Economics le 29 octobre 2012. Les auteurs montrent que lors des 25 dernières années, les salaires horaires (moyens) réels aux États-Unis sont devenus substantiellement plus volatiles par rapport à la production réelle agrégée. En utilisant des micro-données provenant du Current Population Survey (CPS), ils montrent que cette augmentation relative de volatilité des salaires réels est principalement due aux augmentations de volatilité des salaires à travers la majorité des groupes de travailleurs, et non pas à des changements de composition de la force de travail. De plus, en utilisant un modèle de type DSGE, ils montrent que l'augmentation de volatilité relative des salaires réels ne provient vraisemblablement pas de changements à l'extérieur du marché de travail (e.g. changements dans la magnitude des chocs exogènes ou une politique monétaire plus agressive). Plus spécifiquement, une augmentation de flexibilité dans la détermination des salaires, due à une diminution des taux de syndicalisation et de l'augmentation de la rémunération liée à la performance tels qu'observé aux États-Unis, est capable d'expliquer une importante proportion de l'augmentation de la volatilité des salaires réels ainsi qu'une diminution de la magnitude des fluctuations économiques, et donc de donner une nouvelle explication pour la Grande Modération.


Eli Spiegelman, diplômé au doctorat, publie un des dix meilleurs articles de 2012 selon Andres Marroquin

30/11/2012

Le cahier de recherche de notre diplomé de doctorat Eli Spiegelman avec son co-auteur Raúl López-Pérez intitulé «Why Do Economsts Lie More?» figure sur la liste des dix meilleurs articles de recherche en 2012 dressée par le professeur Andres Marroquin. La liste et un lien vers le cahier se trouvent à l'adresse suivante: http://superiorw.blogspot.ca/2012/12/the-best-10-economics-papers-of-2012.html

Eli et Raúl López-Pérez ont également publié l'article «Why do People Tell the Truth? Experimental Evidence for Pure Lie Aversion» dans la revue Experimental Economics en mai 2012. Voir le résumé de l'article à: http://link.springer.com/article/10.1007/s10683-012-9324-x


Emmanuelle Bourbeau, Pierre Lefebvre et Philip Merrigan publient un article

26/11/2012

Emmanuelle Bourbeau, diplômée de la maîtrise, publie un article avec Pierre Lefebvre et Philip Merrigan. Cette étude trace l’évolution des rendements de l’éducation des jeunes canadiens, selon des niveaux d’éducation relativement détaillés, le sexe et les provinces de 1990 à 2005, en s’appuyant sur les larges échantillons des fichiers analytiques des recensements. La croissance des rendements pour l’éducation supérieure, en particulier chez les femmes, est plus élevée que pour celle de la population totale des travailleurs. On trouve qu’il existe une grande hétérogénéité dans les rendements entre les provinces et les sexes, en particulier chez les niveaux d’éducation inférieurs à l’université. Enfin, on trouve une forte augmentation des rendements de l’expérience potentielle pour les deux sexes de 1990 à 2005.


Pierre Lasserre vient de publier un article

08/11/2012

Pierre Lasserre vient de publier un article avec Marcel Boyer et Michel Moreaux, "A Dynamic Duopoly Investment Game without Commitment under Uncertain Market Expansion" dans l' International Journal of Industrial Organization. Les auteurs étudient le comportement de firmes en duopole lorsque la demande se développe de façon incertaine et que les firmes ne peuvent investir que de façon indivisible et irréversible. Dans tout équilibre markovien parfait du jeu, deux comportements sont possibles et peuvent se succéder. Préemption: une firme prend l'initiative et l'autre investit plus tard; Collusion: les deux firmes s'entendent pour retarder leur investissement. La préemption indique une concurrence féroce. Les auteurs montrent que la collusion est plus vraisemblable lorsque les firmes ont atteint une certaine taille, que la volatilité de la demande est élevée, que le marché est en croissance et que les taux d'intérêt sont bas.


Visite d'Alice Fabre au Département

29/10/2012

Alice Fabvre, de l'Université d'Aix-Marseille et affiliée au DÉFI (Centre de recherche en développpement économique et finance internationale),  sera au Département pour deux semaines, soit du 29 octobre au 12 novembre 2012.

 


Pierre Fortin récipiendaire d'un prix prestigieux.

25/10/2012

Notre professeur émérite Pierre Fortin a reçu la médaille d'or dans le cadre de la 35e édition des Prix du magazine canadien.  Il l'a reçu pour sa chronique ''L'économie'' dans le magazine L'Actualité.  C'est la 3e fois qu'il reçoit la médaille d'or dans cette catégorie, ce qui constitue un record (ex aequo avec Robert Fulford et Benoît Aubin).  Félicitations Pierre!

 


Visite de Chiara Canta au Département

25/10/2012

Chiara Canta, post doctorat CORE, Université Catholique de Louvain, CORE,  sera au Département du 31 octobre au 2 novembre 2012.  Elle donnera un séminaire le 31 octobre.

 


Visite de Pierre Pestieau au Département

25/10/2012

Pierre Pestieau, de l'Université de Liège, sera au Département le 1er novembre 2012.

 


Visite de Hélène Latzer au Département

25/10/2012

Hélène Latzer, post docorat, de l'Université Catholique de Louvain, IRES, FNRS, sera au Département du 12 au 16 novembre 2012 et présentera un séminaire interne le 14 novembre 2012.

 


Visite de Pierre Picard au Département

24/10/2012

Pierre Picard, de l'Université du Luxembourg, CORE et UCL, sera en visite au Département  du 24 octobre au 7 novembre 2012.

 


Kristian Behrens invité comme ''keynote speaker'' à St-Petersburg, Russie

19/10/2012

Kristian Behrens a été invité comme conférencier à la conférence "Économie industrielle et économie spatiale" à St-Petersburg, Russie.  Il a présenté son article "Spatial frictions" (avec Giordano Mion, Yasusada Murata et Jens Suedekum). Cette conférence de deux jours, organisée par le 'Center for Market Studies and Spatial Economics' sous le leadership de Jacques Thisse et la Higher School of Economics de Moscou, comptais plusieurs chercheurs invités de renommé mondiale, dont Peter Neary (Oxford), Xavier Vives (IESE, Barcelone) et Gianmarco Ottaviano (LSE).

 


Nouvel article de Kristian Behrens

18/10/2012

Kristian Behrens et Yasusada Murata viennent de publier un article intitulé "Globalization and Individual Gains from Trade" dans le Journal of Monetary Economics. Dans cet article, les auteurs s'intéressent à la répartition des gains au libre échange entre individus ayant des salaires différents dans un contexte de concurrence monopolistique avec effets pro-compétitifs et préférences pour la diversité des biens. Ils montrent que le commerce peut réduire l'étendu des biens disponibles pour la consommation, et que les gains sont distribués de manière inégale à travers les catégories de revenu. En particulier, c'est les agents qui retirent les plus de bénéfices de la diversité des biens qui peuvent éventuellement perdre suite à la libéralisation commerciale, tandis que ceux qui bénéficient plus d'une baisse des prix gagnent.

 


Un nouvel article de Pavel Sevcik

22/06/2012

"Financial Contract and the Political Economy of Investor Protection", American Economic Journal: Macroeconomis, sous presse

Cet article étudie la dynamique de la protection des investisseurs et du développement économique. Pour identifier et comprendre les principaux mécanismes qui expliquent la variation de la protection des investisseurs à travers des pays et dans le temps, l'auteur construit un modèle macroéconomique dans lequel les agents choisissent le niveau de la protection des investisseurs par un vote à la majorité. Le modèle arrive à reproduire (i) une corrélation positive entre les niveaux de protection des investisseurs et les niveaux du développement économique dans la coupe transversale des pays, (ii) les reformes améliorant (détériorant) la protection des investisseurs qui coïncident avec ou suivent immédiatement les périodes de récessions (expansions) et (iii) le développement financier et la protection des investisseurs qui, à long terme, tendent à augmenter dans les périodes de changement technologique rapide.

 


Deux nouveaux articles de Pierre-Carl Michaud

21/06/2012

"The Value of Medical and Pharmaceutical Interventions for Reducing Obesity", Journal of Health Economics 31:4, pp. 630-643.
(co-auteurs: Dana Goldman, Darius Lakdawalla, Yuhui Zheng et Adam Gailey)

Dans cet article, les auteurs estiment que la valeur économique du traitement par chirurgie bariatrique pour l'obésité est très élevée pour les patients traités. Ce n'est pas le cas des médicaments. Cependant, les résultats suggèrent qu'il ne faut pas s'attendre à ce que ces traitements diminuent de façon dramatique le taux d'obésité dans le futur aux États-Unis. 

"The Displacement Effect of Public Pensions on the Accumulation of Financial Assets", Fiscal Studies, 33:1, pp. 107-128.
(co-auteurs: Michael Hurd et Susann Rohwedder)

En utilisant une nouvelle stratégie d'identification basée sur la progressivité des régimes de retraite et des micro-données provenant d'une douzaine de pays, les auteurs estiment un effet d'éviction sur l'épargne privée d'environ 22 sous pour chaque dollar de prestation de retraite (rente viagère). De plus, les auteurs estiment un lien relativement faible entre la générosité d'un régime de retraite et l'accélération du processus de la retraite.

 


Kristian Behrens et Yasusada Murata récipiendaires du prix August Loesch 2012

07/06/2012

Kristian Behrens (UQAM) et Yasusada Murata (Nihon University, Japon) sont les récipiendaires du prix August Loesch 2012 pour leur article "Trade, Competition and Efficiency" (Journal of International Economics).

Ce prix bi-annuel (http://www.ifr.uni-kiel.de/de/august-loesch-prize) est offert conjointement par l'association August Loesch et la ville de Heidenheim an der Brenz (Allemagne). Le prix fut créé en 1971 et attribué pour la première fois en 1972 en l'honneur d'August Loesch (1906-1945) l'un des fondateurs de la science régionale moderne et un habitant de la ville de Heidenheim. Le prix récompense des travaux académiques exceptionnels dans le champ de la science régionale. Les récipiendaires passés entre 2006 et 2010 sont Gilles Duranton (U of Toronto), Henry Overman (LSE), Frédéric Robert-Nicoud (U Genève), Klaus Desmet (U Carlos III) et Esteban Rossi-Hansberg (Princeton U). Le prix sera présenté le 30 juin lors de la réunion annuelle de la Gesellschaft fuer Regionalforschung à Kiel (Allemange).  Félicitations aux deux récipiendaires!

 


Jean Sobocoeur Chrispin honoré par l’IREC

29/05/2012

Un étudiant de maîtrise honoré par l'Institut de recherche en économie contemporaine (IREC):
Jean Sobocoeur Chrispin reçoit une mention d'honneur pour son mémoire "Bulles spéculatives sur le marché du logement, États-Unis et Canada", codirigé par Steve Ambler et Yvon Fauvel.

 


Une ancienne étudiante à Harvard

17/05/2012

Une ancienne étudiante acceptée à Harvard: Ellen Moscoe commencera un PhD au Public Health cet automne.  Félicitations Ellen!

 


Recrutement des auxiliaires d'enseignement

10/05/2012

Dès le trimestre d’été 2012, les étudiants intéressés par un emploi de correcteur, démonstrateur, moniteur ou surveillant d'examens doivent postuler en ligne à  www.siga3.uqam.ca/emplois_aux_ens.

Le nouveau système d'information de gestion administratif facilitera l'accès aux emplois destinés aux étudiants tout en permettant de diminuer l'empreinte écologique de nos opérations en réduistant le papier utilisé lors des embauches.Si vous répondez aux exigences, postulez en ligne. Ces emplois seront attribués dans le respect des règles de la convention collective UQAM-SETUE I.

 


Pierre-Carl Michaud et Louis Phaneuf remportent des prix de la recherche 2012

09/05/2012

L'École des sciences de la gestion (ESG UQAM) a remis, le 1er mai dernier, ses Prix d'excellence en recherche 2012 à trois professeurs : Alexandre F. Roch, du Département de finance, et Pierre-Carl Michaud, du Département des sciences économiques, ont remporté un Prix relève accordé à un professeur qui a débuté sa carrière depuis moins de sept ans. Le Prix carrière a été attribué au professeur Louis Phaneuf, du Département des sciences économiques.
Félicitations!

 


Quatre nouveaux professeurs embauchés en 2012.

08/05/2012

Le Département a le plaisir d'accueillir quatre nouveaux professeurs en 2012 :

  • Catherine HAECK (Katholieke Universiteit Leuven);
  • Till DÜPPE (Humboldt-Universität zu Berlin);
  • Jean-Denis GARON (Queen's University);
  • Charles SÉGUIN (University of California, Berkeley) conjoint avec l'Institut des sciences de l'environnement de l'UQAM.

Le Département leur souhaite la plus chaleureuse bienvenue et tient à remercier le Comité de recrutement de cette année constitué de Marie Connolly Pray, Marie-Louise Leroux, Alain Guay, Robert Leonard, Stéphane Pallage et Louis Phaneuf.

 


Antoine Genest-Grégoire, étudiant du baccalauréat, récipiendaire d'une bourse

23/04/2012

Antoine Genest-Grégoire, actuellement étudiant au programme de baccalauréat en économique, est le récipiendaire de la bourse de 18 000 $ du Groupe d’analyse.  Le boursier se voit aussi offrir deux stages au sein du Groupe d’analyse. 

La bourse est attribuée chaque année à un nouvel étudiant de maîtrise en économique dont les recherches portent sur des questions d’économie appliquée.  Félicitations Antoine!

 


Alain Guay et Louis Phaneuf, membres d'une équipe de recherche, obtiennent une subvention

13/04/2012

L’équipe de recherche en macroéconomie formée de Hafedh Bouakez, Alain Guay, Michel Normandin, Louis Phaneuf et Federico Ravenna a obtenu une subvention de recherche de 403 040$ du Fonds de Recherche du Québec-Société et Culture pour leur programme de recherche intitulé « Le rôle de l’interaction entre les marchés financiers, l’intermédiation financière et les politiques économiques dans la performance macroéconomique des pays industrialisés ».  Félicitations à l'équipe!

 


Robert Leonard au cours d'été de Duke University

15/02/2012

Notre collègue Robert Leonard figurera parmi les professeurs cette année au Summer Institute du Center for the History of Political Economy, à Duke University. Cette école d'été est destinée à des étudiants de doctorat, d'Amérique du Nord et d'ailleurs, qui souhaitent approfondir leur connaissance de l'histoire de la discipline.  Pour plus d'information, y compris les modalités du concours et les dates limites, veuillez consulter le site-web du centre au: hope.econ.duke.edu/summer2012