bandeau-2.jpg

2e cycle

Maîtrise

Photo de Wilfried KochAnalyses économiques, théories et débats politiques sont au cœur de la maîtrise en économique.  C'est un véritable pôle du savoir animé par une des plus jeunes et dynamiques équipes de professeurs à l’UQAM.  Les nombreuses occasions d’échange se révèlent d’ailleurs précieuses lorsqu’il s’agit de trouver un sujet et un directeur de mémoire et de choisir soit le programme général ou la concentration en économie financière.  Cette dernière mettant l’accent sur les compétences en finance et constituant une bonne préparation pour un emploi dans le secteur financier ou pour les aspects théoriques de l’examen CFA.  La durée du programme est de deux années à temps plein.

Notre programme met l’accent autant sur la connaissance des théories économiques existantes et des débats contemporains que sur l’application concrète de ces connaissances à des domaines particuliers. Le curriculum du programme consiste, dans un premier temps, en une formation rigoureuse en théorie macroéconomique, en théorie microéconomique et en économétrie. Ensuite, les étudiants peuvent choisir parmi un large éventail de cours en option afin de s’orienter vers des champs de recherche particuliers.

La maîtrise est complétée par la rédaction obligatoire d'un mémoire qui donne aux étudiants une expérience de recherche et d'écriture approfondie, à la fois enrichissante pour l’étudiant et hautement appréciée des employeurs qui comptent parmi les meilleures institutions du privé et de l’administration publique. D’autres étudiants poursuivent leurs recherches au niveau du doctorat, soit dans notre programme, soit dans d’autres institutions en Amérique du Nord et en Europe.

Ce n’est pas une surprise si notre taux de placement approche les 100 %.

Pour en savoir plus, communiquez sans tarder avec Martine Boisselle au secrétariat des programmes de cycles supérieurs au (514) 987-8362 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Au plaisir de répondre à vos questions!
Wilfried Koch
Directeur intérimaire des études de cycles supérieurs

Description du programme de maîtrise