bandeau-1.jpg

Emplois

EMPLOIS POUR ÉTUDIANTS AU DÉPARTEMENT

Le Département des sciences économiques offre de nombreux emplois d'auxiliaires d'enseignement et d’assistants de recherche à ses étudiants. Les trois options d’embauche principales sont :

Auxiliaires d'enseignement : Le Département des sciences économiques offre des contrats d’auxiliaires d’enseignement à ses étudiants inscrits aux trois cycles d’études. Parmi les tâches pour lesquelles des auxiliaires d'enseignement sont embauchés, on compte le monitorat et la correction d'examens et de travaux, la démonstration dans les séances de travaux pratiques des cours ainsi que le soutien technique au professeur.

Sont aussi offertes, les tâches de surveillances d'examen.  Voici le formulaire à compléter.

Chargés de cours : Soucieuse d’offrir aux étudiants de 2e et 3e cycles des expériences d’enseignement enrichissantes et rémunératrices, l’UQAM s’est dotée d’une politique qui réserve pour les étudiants jusqu’à 8 % des charges de cours non assumées par des professeurs réguliers. Certains de ces cours sont alloués à des étudiants de doctorat qui assument alors l’ensemble des responsabilités et des tâches d’un professeur (à l’exception de l’encadrement de mémoires et de thèses). Ces charges de cours offrent un revenu intéressant et permettent aux étudiants de doctorat intéressés par l’enseignement universitaire ou collégial d’acquérir une expérience et des compétences particulièrement intéressantes pour leur carrière.

Assistants de recherche : Plusieurs professeurs du Département reçoivent des subventions de recherche d'organismes tels que le Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada (CRSH) et le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC). Ces fonds permettent d'embaucher un grand nombre d'assistants de recherche. Ces contrats permettent naturellement aux étudiants d’obtenir un soutien financier au cours de leurs études, mais également de bénéficier d'un encadrement favorable pour la réalisation de leur mémoire ou de leur thèse. Ils sont surtout offerts aux étudiants de maîtrise et de doctorat assez avancés dans leur scolarité, mais également à des étudiants de baccalauréat.

On peut obtenir de plus amples informations sur ces possibilités d'emploi auprès de la secrétaire de votre programme d'étude ou encore auprès des professeurs que l'on connaît ou qui effectuent des recherches sur les sujets qui vous intéressent le plus.

TRAVAILLER SUR LE CAMPUS

Par les nombreux emplois que l’UQAM offre à ses étudiants, il est possible de financer une partie de ses études tout en acquérant une expérience de travail.  Les étudiants peuvent trouver des emplois sur le campus en consultant les offres d’emplois disponibles. À titre d’exemple, on en trouve :

  • au Centre sportif
  • à la Coop-UQAM
  • aux Services à la vie étudiante
  • au Registrariat
  • dans différentes unités académiques