Éco-lunchs 2003

Les éco-lunchs sont le fruit d’une collaboration entre étudiants et professeurs en sciences économiques. Il s’agit de rencontres hebdomadaires d’une heure où un invité parle d’un sujet économique particulier. Certaines séances peuvent également prendre la forme d’un débat sur un thème d’actualité. Chacun est le bienvenu.

éco-Lunches are the result of a collaboration between students and professors of the Department of Economics. They are weekly, hour-long lunch talks on a particular topic in economics. Some éco-Lunches also take the form of a debate on a current event. Everyone is welcome.

QUAND / WHEN : Mardi / Tuesday, 12h45 – 13h45 
OÙ / WHERE : R-M510

  • 3 décembre 2003 :
    Débat entre Ruth Rose et Pierre Lefebvre
     (Professeure et professeur, Département des sciences économiques, UQAM) :
    L’aide aux familles avec enfant d’âge pré-scolaire : subventionner les services de garde ou donner l’argent aux parents?»
  • 26 novembre 2003 :
    Claude Fluet 
    (Professeur, Département des sciences économiques, UQAM) :
    «Industrie de la construction et concurrence»
  • 19 novembre 2003 :
    François Legault 
    (Membre de l’Assemblée Nationale, ex-ministre de l’éducation) :
    La gauche efficace»
  • 12 novembre 2003 :
    Simon Cadorette 
    (étudiant, Maîtrise en économique, UQAM) :
    Le port des armes à feu»
  • 5 novembre 2003 :
    éco-lunch organisé conjointement avec l’ASDEQ, avec comme conférenciers:
    Corinne Gendron 
    (professeure, Département d’organisation et gestion des ressources humaines et chercheure principale,Chaire économie et Humanisme, UQAM);
    René Audet 
    (étudiant, Maîtrise en sciences de l’environnement et étudiant-chercheur, Chaire économie et Humanisme, UQAM);
    Dario Iezzoni 
    (directeur général, Commerce équitable Oxfam-Québec) :
    «Le commerce équitable, encore et toujours?»
  • 29 octobre 2003 :
    Alain Guay 
    (professeur, Département des sciences économiques, UQAM) :
    «Engle et Granger, les Prix Nobel 2003 de science économique»
  • 8 octobre 2003 :
    Jonathan Bélec 
    (Finances Canada) :
    «La théorie économique dans la mise en oeuvre d’une politique fiscale»
  • 1er octobre 2003 :
    Lise Pichette 
    (Banque du Canada) :
    «Travailler à la Banque du Canada»
  • 24 septembre 2003 :
    Stéphane Pallage 
    (professeur, Département des sciences économiques, UQAM) :
    «Combattre le trafic d’enfants»
  • 17 septembre 2003 :
    David Boisclair 
    (CIRANO) :
    «L’économie (politique) et la cigarette»
  • 27 mars 2003:
    Carlos Del Castillo 
    (économiste, Division de l’analyse et des prévisions économiques, Direction de la politique économie et fiscale, Ministère des finances, Ottawa) :
    «Modèle d’évaluation de marchés boursiers et impact sur l’économie américaine»
  • «20 mars 2003 :
    Réal Décoste 
    (Directeur général Ouranos) :
    «Les changements climatiques, le défi du siècle»
  • 13 février 2003 :
    Anne Motte 
    (Chercheure, Société de recherche sociale appliquée, Ottawa) :
    «Votre chargé de cours est-il un utilisateur fréquent de l’assurance-emploi?»
    suivi de
    «Les économistes ont-ils une vie?»
  • 6 février 2003 :
    Robert Giguère 
    (étudiant de premier cycle en économique, UQAM) :
    «L’impôt:un frein pour l’économie?»
  • 30 janvier 2003 :
    Paul-Martel Roy 
    (professeur, Département des sciences économiques, UQAM) :
    Une économie informelle pour le Tiers-Monde?»
  • 23 janvier 2003 :
    Max Blouin 
    (professeur, Département des sciences économiques, UQAM) :
    «Quelques aspects économiques de la Seconde Guerre mondiale»
  • 16 janvier 2003 :
    John McCallum 
    (ministre de la Défense; ancien professeur, Département des sciences économiques, UQAM) :
    «L’économiste et la guerre»

École des sciences de la gestion

À l’ESG UQAM, on cultive la pensée critique et on développe les esprits uniques pour changer le cadre des affaires et l’adapter à de nouvelles réalités. On explore les idées alternatives. On se lève pour qu’elles s’élèvent. On transforme. On laisse l'individu prendre forme.

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