Deux articles de nos collègues Wilfried Koch et Julien Martin à paraître dans Review of Economic and Statistics

Nos collègues Wilfried Koch et Julien Martin ont obtenu un article accepté dans la revue Review of Economic and Statistics.

Dans “Knocking on Tax Haven’s Door: Multinational Firms and Transfer Pricing”, Julien Martin, avec Ron Davies, Mathieu Parenti et Farid Toubal, montrent que les entreprises multinationales manipulent le prix de leurs exportations intra-firmes pour transférer leurs profits vers des pays ayant des taux de taxation réduits. Ils montrent que ce comportement d’évitement fiscal est extrêmement granulaire :  il est le fait de près de 450 entreprises exportant vers dix paradis fiscaux. Comme il s’agit de très grandes entreprises, les conséquences fiscales sont notables.

L’article de Wilfried Koch, coécrit avec B. Diallo (ancien étudiant au doctorat du Département), s’intitule « Bank concentration and Schumpeterian Growth : theory and international evidence », et il traite de l’impact de la concentration bancaire sur le développement économique. En utilisant le cadre d’analyse Schumptérien, les auteurs montrent théoriquement et empiriquement, que la concentration bancaire ne joue pas de rôle pour les économies mais plus avancées mais joue un rôle néfaste pour les pays en développement les plus éloignés de la frontière et dont le niveau de développement financier a déjà atteint un certain seuil.

École des sciences de la gestion

Reconnue pour la qualité de son enseignement pratique, l’excellence de sa recherche appliquée et sa présence internationale, l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) affirme son leadership par une vision audacieuse et porteuse d’avenir.

Coordonnées

École des sciences de la gestion
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2