Deux nouvelles parutions pour Kristian Behrens

Dans l'article : “The world is not yet flat: Transport costs matter” (à paraître dans Review of Economics and Statistics), Kristian Behrens, avec W. Mark Brown et Théophile Bougna (ancien étudiant au doctorat du Département), analysent comment des changements dans les coûts de transport au Canada influencent la concentration géographique des industries. Pour ce faire, ils utilisent des données confidentielles de Statistiques Canada afin d’estimer les coûts de transport des industries (basés sur des micro-données de transport par camion) et la concentration géographique de ces industries (basée sur des micro-données géo-codées d’établissements). Ils trouvent qu’une baisse des coûts de transport — toute chose égale d’ailleurs — conduit à plus de concentration géographique, tel que prédit par le modèle d’économie géographique de Krugman (1991). Ainsi, le monde est loin d’être ‘plat’ car les coûts de transport ont toujours encore un effet important sur la structure géographique de l’activité économique.

Dans le chapitre de livre “Transport costs, trade, and geographic concentration: evidence from Canada“ (à paraître dans le ‘Handbook of International Trade and Transportation’), Kristian Behrens et W. Mark Brown analysent en détails la relation entre les coûts de transport, les flux commerciaux et la concentration géographique des industries au Canada. Ils exploitent, en particulier, la coagglomération de paires d’industries afin d’examiner si des industries qui échangent beaucoup de biens entre elles sont géographiquement plus concentrées, en particulier si les coûts de transport pour leurs biens sont élevés. Les données Canadiennes confirment cette conjecture, montrant ainsi que la concentration géographique industrielle sert en partie à réduire les coûts de transport.

École des sciences de la gestion

À l’ESG UQAM, on cultive la pensée critique et on développe les esprits uniques pour changer le cadre des affaires et l’adapter à de nouvelles réalités. On explore les idées alternatives. On se lève pour qu’elles s’élèvent. On transforme. On laisse l'individu prendre forme.

École des sciences de la gestion
315, rue Sainte-Catherine Est