Le modèle d’intelligence artificielle pour prédire l’inflation développé par Philippe Goulet Coulombe a été adapté au Royaume-Uni

Le modèle d’intelligence artificielle (IA) qui permet de prédire l’inflation développé à la Chaire en macroéconomie et prévisions de l’ESG UQAM par Philippe Goulet Coulombe est désormais utilisé par la Banque d’Angleterre. «Mes travaux sont cités dans le Monetary Policy Report, le document officiel résumant l’analyse économique utilisée par le Comité sur la politique monétaire de la Banque d’Angleterre», se réjouit le professeur du Département des sciences économiques.

Depuis qu’il a élaboré son modèle, qui produit une prévision et peut aussi l’expliquer en allant au-delà des données initiales qui lui ont été fournies, Philippe Goulet Coulombe a eu l’occasion de le présenter auprès de quelques instances économiques prestigieuses, dont la Réserve fédérale américaine et la Banque centrale européenne. «Je gravite dans un réseau de chercheurs au sein duquel on retrouve aussi des économistes employés par les banques centrales de plusieurs pays», explique le chercheur, qui a agi par le passé à titre d’économiste pour le ministère des Finances du Canada.

L’automne dernier, des analystes de la Banque d’Angleterre lui ont demandé s’ils pouvaient obtenir les codes informatiques de son modèle d’IA afin de l’adapter à la réalité économique de leur pays et l’utiliser pour établir des prévisions. «Ils appréciaient particulièrement le fait que ce modèle permet de mieux comprendre d’où viennent les pressions inflationnistes», précise-t-il.

Une nouvelle hausse du taux directeur au Canada

Tandis que la Banque d’Angleterre a décidé de hausser son taux directeur à 4,5 % en mai dernier, la Banque du Canada a haussé le sien à 4,75 % le 7 juin dernier, une neuvième hausse depuis mars 2022.

L’objectif est de ramener l’inflation annuelle à une cible de 2 %, rappelle Philippe Goulet Coulombe. «L’effet d’une hausse du taux directeur peut prendre un, deux ou même trois ans avant de se faire sentir réellement. C’est vraiment un travail d’équilibriste qui doit prendre en compte à la fois les modèles historiques et les données économiques en temps réel.»

Selon lui, les responsables de la Banque du Canada auraient sous-estimé la vigueur de l’économie. «Il veulent à nouveau tenter de freiner la croissance économique et la consommation afin de réduire l’inflation, tout en évitant que cette hausse mène à une récession à moyen terme», ajoute l’économiste.

Pourquoi l’Angleterre avant le Canada?

Philippe Goulet Coulombe est ravi que le modèle d’IA développé à l’UQAM soit utile aux décideurs économiques d’Angleterre.

Pourquoi la Banque du Canada ne l’utilise-t-elle pas? «Disons qu’à la Banque d’Angleterre, il y a un intérêt marqué pour le machine learning, mais cela ne veut pas dire que la Banque du Canada ne pourrait pas s’y intéresser elle aussi un de ces jours», conclut-il.

Source de l'article

École des sciences de la gestion

À l’ESG UQAM, on cultive la pensée critique et on développe les esprits uniques pour changer le cadre des affaires et l’adapter à de nouvelles réalités. On explore les idées alternatives. On se lève pour qu’elles s’élèvent. On transforme. On laisse l'individu prendre forme.

Coordonnées

École des sciences de la gestion
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2