Nouvel article pour Alessandro Barattieri – 25.03.2021

L’article “Banks Funding, Leverage, and Investment” écrit par le professeur Barattieri, avec Laura Quadrini (ECB and Central Bank of Ireland) et Vincenzo Quadrini (University of Southern California and CEPR) a été publié dans le Journal of Financial Economics.

Dans cet article, les auteurs montrent que les sources de financement des banques ont considérablement changé au cours des deux dernières décennies. En particulier, la part des financements non-core (NCF), une mesure de l’interconnexion entre les banques, était élevée avant la crise de 2008, mais elle a considérablement diminué après la crise. Les auteurs proposent un modèle d’équilibre général dans lequel cette interconnexion fournit une assurance contre les risques idiosyncratiques auxquels les banques sont confrontées. L’assurance rend l’effet de levier et l’investissement plus attrayants, mais elle augmente également la vulnérabilité de l’ensemble du secteur bancaire aux crises. Les auteurs montrent qu’un mécanisme dans lequel les agents apprennent au fil du temps la probabilité d’une crise pourrait avoir été important pour générer la dynamique observée du NCF et de l’effet de levier dans le secteur financier américain au cours de la période 1999-2013. De plus, les dynamiques du NCF et de l’effet de levier s’avèrent être des déterminants importants de la dynamique des variables macroéconomiques.
LIEN :

À l’ESG UQAM, on cultive la pensée critique et on développe les esprits uniques pour changer le cadre des affaires et l’adapter à de nouvelles réalités. On explore les idées alternatives. On se lève pour qu’elles s’élèvent. On transforme. On laisse l'individu prendre forme.