Nouvelle publication pour Marlon Seror dans l’American Economic Review

L’article « Migrants and Firms: Evidence from China », écrit par le professeur Marlon Seror, avec Clément Imbert (University of Warwick), Yifan Zhang (Chinese University of Hong Kong) et Yanos Zylberberg (University of Bristol) est paru dans l’American Economic Review.

Dans cet article, les auteurs s’intéressent à la transformation de la production urbaine sous l’effet de l’immigration rurale, dans les pays en voie de développement. Pour ce faire, ils ont recours à des données sur les établissements manufacturiers en Chine et utilisent des chocs de revenus agricoles pour identifier l’effet causal de la migration. Les auteurs montrent que, lorsque l’immigration rurale est plus élevée, la production manufacturière utilise plus intensément le facteur travail et la productivité décline. Ils mobilisent ensuite des données sur les brevets et explorent la réorganisation de la production grâce à l’analyse textuelle de descriptions précises des produits. Leurs résultats révèlent que l’immigration rurale induit à la fois une réorientation vers des technologies axées sur le facteur travail et l’adoption de variétés de produits à forte intensité de main-d’œuvre. Ce mécanisme caractérise sans doute nombre de pays lors de leur transformation structurelle. Inversement, l’automatisation rapide de l’industrie chinoise depuis une décennie est cohérente avec le ralentissement des flux migratoires des campagnes vers les villes.

Lien vers l’article

À l’ESG UQAM, on cultive la pensée critique et on développe les esprits uniques pour changer le cadre des affaires et l’adapter à de nouvelles réalités. On explore les idées alternatives. On se lève pour qu’elles s’élèvent. On transforme. On laisse l'individu prendre forme.