Pavel Sevcik vient de publier un article dans Journal of Industrial Economics

L’article de Pavel Sevcik “Do Multi-plant Firms Reduce Misallocation? Evidence from Canadian Manufacturing” vient de paraître dans le Journal of Industrial Economics. En exploitant les données sur les industries manufacturières canadiennes, l’article estime que les différences en productivité moyenne et en allocation des ressources entre les usines appartenant à des entreprises à usines multiples et celles appartenant à des entreprises à usine unique comptent pour entre 1 et 15 pourcent de la productivité totale des facteurs au niveau de l’industrie. Une large partie de cette contribution provient d’une allocation des ressources plus efficiente parmi les usines des entreprises à usines multiples. Il y a moins de dispersion des produits marginaux des usines, et donc moins de ‘mis-allocation’, dans les industries où les entreprises à usines multiples comptent pour une plus grande proportion de l’output. Les caractéristiques des distributions empiriques de la productivité et la taille des usines sont aussi consistantes avec une meilleure efficience d’allocation des ressources parmi les usines dans les firmes à usines multiples comparativement aux entreprises à usine unique.

Do Multi-plant Firms Reduce Misallocation? Evidence from Canadian Manufacturing [ lien: dx.doi.org/10.1111/joie.12132 ], The Journal of Industrial Economics, Vol. 65, Issue 2, 2017, pages 275-308.