Steve Ambler publie deux articles

Le premier, “Do demographics affect monetary policy transmission in Canada?”, International Journal of Finance and Economics, est écrit avec son coauteur Jeremy Kronick de l’Institut C.D. Howe. Les auteurs utilisent des données longitudinales on Canada et ses dix provinces pour estimer l’impact dynamique de chocs à la politique monétaire depuis les années 80. Nous trouvons que le vieillissement de la population a réduit de manière significative l’impact de ces chocs, et que ceci peut aider à expliquer les taux d’inflation systématiquement inférieurs à la cible de la Banque du Canada depuis la crise financière et pourrait à plus long terme miner l’efficacité de la politique monétaire canadienne. L’article est disponible à https://www.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/ijfe.1691 .

Le deuxième article, “The effectiveness of unconventional monetary policy announcements in the euro area: An event and econometric study”, Journal of International Money and Finance, est écrit avec Fabio Rumler de la Banque centrale d’Autriche, (la Oesterreichische Nationalbank). Les auteurs utilisent des données journalières sur les rendements d’obligations gouvernementales et les attentes inflationnistes du marché pour analyser l’impact des annonces par la Banque centrale européenne de sa politique monétaire. Ils trouvent des effets hautement significatifs sur les taux d’intérêt nominaux et réels de la zone euro. L’article est disponible à https://doi.org/10.1016/j.jimonfin.2019.02.007 .

École des sciences de la gestion

Reconnue pour la qualité de son enseignement pratique, l’excellence de sa recherche appliquée et sa présence internationale, l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) affirme son leadership par une vision audacieuse et porteuse d’avenir.

Coordonnées

École des sciences de la gestion
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2