Coronavirus

Information aux professeur.e.s et chargé.e.s de cours de l’ESG UQAM

Dans le contexte qui évolue très rapidement, il est demandé à la communauté de l’ESG UQAM de consulter régulièrement la page relative à l’épidémie de Coronavirus (COVID-19) de l’Université : uqam.ca/coronavirus

En conformité avec les directives gouvernementales, les activités d’enseignement se poursuivent en ligne ou selon d’autres modalités alternatives jusqu’au 1er mai 2020 inclusivement. Le télétravail se poursuit également jusqu’au 1er mai inclusivement.

Pendant cette période, les étudiantes et les étudiants ne sont pas autorisés à se présenter sur les campus de l’Université, incluant ceux en région métropolitaine.

Les points majeurs concernant les modalités pour les évaluations et la continuation du trimestre d’hiver :

  • Toutes les échéances pour la remise de travaux ou la tenue d’examens pendant la période de suspension des activités académiques en mode présentiel ou en ligne du 14 au 27 mars 2020 sont reportées au-delà du 27 mars pour tous les types de cours sans exception, y compris les cours hybrides ou les cours en ligne. L’enseignante, enseignant informera son groupe-cours des nouvelles échéances au plus tard le 27 mars, en lui communiquant les modalités d’évaluation pour la continuation du trimestre.
  • Les enseignements habituellement offerts en mode présentiel se poursuivront en ligne. Il reviendra à l’enseignante, enseignant d’adapter les modes de prestation des enseignements et les évaluations en conséquence, et d’identifier les outils technologiques à privilégier.
  • Si vous optez pour de l’enseignement en ligne en temps réel, les instances demandent que les contenus demeurent accessibles en différé, afin de tenir compte des contraintes diverses auxquelles seront soumis nos étudiantes et étudiants. Il vous faut donc enregistrer votre cours en même temps que vous le donnez et rendre disponible l’enregistrement du cours via Moodle ou tout autre moyen de communication électronique.
  • Lorsque la nature de l’activité rend impossible ou non pertinent le recours à un mode de diffusion en ligne de l’enseignement, l’enseignante, enseignant proposera des activités alternatives pour atteindre les objectifs de formation. Toutes les informations complémentaires sont sur la page uqam.ca/coronavirus

Boîte à outils pour l’enseignement à distance

L’équipe des technopédagogies a développé un site et des formations pour appuyer les enseignants, enseignantes.

Les principaux thèmes et outils disponibles sur le site ct.uqam.ca sont les suivants :

  • Formation et conseils sur comment faire pour CONTINUER ET VALIDER LES ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT DU TRIMESTRE D’HIVER 2020;
  • Gabarit Moodle simple pour les enseignants qui n’ont pas encore de Moodle Cours disponible dès lundi;
  • Formations de base et avancées en continu sur les thématiques suivantes, disponibles aussi en rediffusion : Enseignement à distance, Évaluation en ligne, Moodle, Zoom, Panopto, Filmer une capsule vidéo;
  • Outils et ressources (tutoriels, aide à la tâche, etc.);
  • Scénarios anticipant des questions ou des problèmes pouvant être rencontrés avec pistes de solutions;
  • Coordonnées des personnes à contacter pour obtenir du soutien technique et de l’accompagnement technopédagogique.

Contacts

*** En cas d’incompatibilité entre les informations émises par le personnel de l’ESG UQAM et une directive émise dans une Info-direction, un message d’un vice-rectorat ou du rectorat, ces derniers ont préséance sur le présent message.

Liens utiles

École des sciences de la gestion

Reconnue pour la qualité de son enseignement pratique, l’excellence de sa recherche appliquée et sa présence internationale, l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) affirme son leadership par une vision audacieuse et porteuse d’avenir.

Coordonnées

École des sciences de la gestion
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2