bandeau-1.jpg

Aide financière

L’UQAM et le Département des sciences économiques disposent de plusieurs sources de financement pour leurs étudiants.

D’une part, il est possible de travailler au Département ou dans l’un des nombreux services de l’UQAM. Veuillez consulter notre page sur les opportunités d’emploi pour plus d’informations.

D’autre part, l’UQAM, le Département ainsi que des organismes externes offrent une multitude de programmes de bourses et de prêts auxquels les étudiants peuvent avoir accès. Voici un aperçu non exhaustif des différentes opportunités.

Aide financière offerte par l’UQAM

Outre le système de prêts et bourses offert par le Gouvernement du Québec aux résidants québécois, l’UQAM a mis sur pied différents programmes de bourses. Pour des renseignements plus généraux sur les différents programmes et leurs conditions d’admissibilité, veuillez consulter la rubrique ‘Aide financière’ du site web des Services à la vie étudiante.

Bourses d'excellence d'organismes externes

Il y a plusieurs programmes de bourses d’excellence d’organismes externes offerts dans toutes les universités québécoises.  Les trois principaux étant ceux du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), du Conseil de recherches en sciences naturelles et génie (CRSNG) et du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC) .

Un grand nombre d’organismes offrent également des bourses d’excellence, comme par exemple le Centre de recherches pour le Développement International ou l’Institut de Finance Mathématiques de Montréal. Veuillez consulter l’affiche des concours de bourses ouvertes que le Département tient à jour.

L’UQAM met à la disposition des étudiants une foule de services pour les aider à mettre en valeur leur demande de bourse : guides et ateliers offerts par les Services à la vie étudiante, groupes de soutien départementaux (professeurs ou étudiants boursiers qui offrent des ateliers sur le sujet), " parrainage " individuel par des étudiants boursiers ou par un professeur.

Les bourses d'excellence de ces organismes sont réservées aux étudiants canadiens. Elles sont offertes bien sûr aux meilleurs candidats, mais il est faux de croire qu'elles ne sont que pour les génies! Toute personne qui a une moyenne académique aux environs de 4/4.3 devrait s'informer au sujet des bourses d'excellence, de préférence avant même d'entreprendre des études supérieures (les concours de bourses ont en effet lieu l'automne et les bourses commencent à être distribuées l'automne suivant).

Aide financière au Département pour les étudiants de maîtrise et de doctorat

Les programmes d'études de 2e et 3e cycles se distinguent de multiples façons des études de 1er cycle, entre autres, par la multitude de possibilités d'aide financière qu'elles offrent.  Le Département des sciences économiques met donc sur place plusieurs concours de bourse de maîtrise et de doctorat. Contrairement aux bourses d'excellence d'organismes fédéraux ou provinciaux, toutes ces formes de soutien financier sont accessibles aux étudiants étrangers.

Veuillez vous renseigner directement auprès de l'assistante des programmes des cycles supérieurs pour plus de détails.

En dehors des bourses d’excellence, nos professeurs financent souvent des étudiants directement par leurs propres fonds de recherche. Récipiendaires de nombreuses subventions de recherche et conscients de l'importance du soutien financier dans la poursuite d'études de cycles supérieurs, les professeurs du Département des sciences économiques de l'UQAM sont en effet parmi ceux qui accordent la plus grande proportion de leurs subventions de recherche aux étudiants de 2e et 3e cycle.

Un mot sur l'aide financière pour les étudiants étrangers

À part le travail sur le campus, les candidats étrangers n'ayant pas leur statut d'immigrant reçu peuvent obtenir des bourses de certains organismes dont l'Agence Canadienne de Développement International (ACDI); les étudiants obtiendront des informations sur ces programmes auprès des représentants du Canada et du Québec à l'étranger et auprès du Service d'accueil des étudiants étrangers de l'UQAM.