Historique

Le département fut fondé lors de la création de l’UQAM en 1969. Initialement, le corps professoral provenait des collèges et écoles normales qui ont été fusionnés pour créer la nouvelle université. La taille du corps professoral est cinq fois plus grande aujourd’hui, et les activités de recherche et d’enseignement ont connu une croissance parallèle.

Le premier mémoire de maîtrise déposé au département remonte en 1974. En 1991, le département rejoint (physiquement et administrativement) l’École des sciences de la gestion. Le première cohorte d’étudiants de doctorat remonte en 1994-1995, et la première thèse déposée en 1997. Le département compte actuellement 35 professeurs réguliers qui publient régulièrement dans les meilleures revues de leurs domaines, à peu près le même nombre de chargés de cours, une trentaine de doctorants, une cinquantaine d’étudiants de maîtrise, et quelques centaines d’étudiants de premier cycle au Baccalauréat en économique ou dans des programmes de certificat en économique.

Il abrite un centre de recherche interuniversitaire majeur (le CIRPÉE, Centre interuniversitaire sur le risque, les politiques économiques et l’emploi), compte quelques collègues affiliés avec le Centre interuniversitaire en analyse des organisations (CIRANO) et abrite aussi deux chaires de recherche : la Chaire de recherche du Canada sur les répercussions régionales de la mondialisation dont notre collègue Kristian Behrens est le titulaire, et la Chaire de recherche Industrielle Alliance sur les enjeux économiques des changements démographiques (CEDIA) dont notre collègue Raquel Fonseca est titulaire pour l’UQAM. Nos diplômés de doctorat ont été engagés entre autres aux universités de l’Alberta, Carnegie Mellon, de Guelph, des sciences et technologies de Lille, du Québec en Outaouais, Sherbrooke, Southwestern University of Economics and Finance (Chengdu), et de Waterloo.

École des sciences de la gestion

Reconnue pour la qualité de son enseignement pratique, l’excellence de sa recherche appliquée et sa présence internationale, l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) affirme son leadership par une vision audacieuse et porteuse d’avenir.

Coordonnées

École des sciences de la gestion
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2