3e cycle

Doctorat

Le programme de doctorat en économique de l’ESG UQAM se déroule typiquement en deux étapes. Dans un premier temps il y a une séquence de cours obligatoires qui développent les capacités analytiques de l’étudiant en théorie microéconomique, en théorie macroéconomique et en économétrie.  La deuxième étape est celle de l’élaboration du projet de thèse, avec quelques cours supplémentaires dans des domaines plus spécifiques au sujet de recherche.  Nous encourageons nos étudiants à entamer cette étape très tôt dans leur cheminement. Pendant leur deuxième année, les étudiants sont tenus de préparer un premier travail de recherche sous la supervision de leur directeur de recherche. Un deuxième travail de recherche obligatoire suit la fin de la scolarité de doctorat et il doit être présenté dans le cadre des séminaires internes du Département. Ces travaux font ensuite l’objet d’examens oraux et évoluent dans la plupart des cas en des chapitres de thèse. Cette approche proactive accélère le progrès académique des doctorants et encourage la collaboration étroite avec des professeurs dès le début du programme. Le programme d’études est de quatre années à temps complet.

Le Département prépare de plus les étudiants au marché du travail en leur offrant un soutien logistique. Nos étudiants sont recrutés soit par des institutions académiques, soit par des institutions du privé et de l’administration publique parmi les meilleures qui soient.

La recherche se fait rarement seul! Le département des sciences économiques, avec le Centre interuniversitaire sur le risque les politiques économiques et l’emploi (CIRPÉE), organise un grand nombre de séminaires et de colloques de recherche, tout comme le font les quatre autres départements d’économie présents sur la scène montréalaise. Ces présentations sont ouvertes aux étudiants, donnent l’occasion de rencontrer des chercheurs chevronnés provenant d’universités canadiennes, américaines et européennes et permettent parfois aux doctorants de présenter leurs propres travaux.

Pour en savoir plus, communiquez sans tarder avec Martine Boisselle au secrétariat des programmes de cycles supérieurs au 514 987-8362 ou à  boisselle.martine@uqam.ca

Description du programme de doctorat

Au plaisir de répondre à vos questions!

Pavel Sevcik
Directeur du doctorat

École des sciences de la gestion

À l’ESG UQAM, on cultive la pensée critique et on développe les esprits uniques pour changer le cadre des affaires et l’adapter à de nouvelles réalités. On explore les idées alternatives. On se lève pour qu’elles s’élèvent. On transforme. On laisse l'individu prendre forme.

Coordonnées

École des sciences de la gestion
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2