Vie étudiante

Aide financière

Plusieurs sources de financement s’offrent aux étudiants. Le Département, l’ESG, l’UQAM, ainsi que des organismes externes offrent une multitude de programmes de bourses auxquels les étudiants peuvent avoir accès, en plus de compter sur les subventions pour projets étudiants.

Bourses d’études

Plusieurs centaines d’offres de bourses d’études sont annuellement accessibles aux étudiants de l’ESG UQAM afin qu’ils soient supportés financièrement dans la poursuite de leurs études universitaires. De plus, le Vice-décanat à la recherche (VDR) offre aux étudiants de cycles supérieurs et aux stagiaires postdoctoraux des services qui visent à faciliter leur intégration au milieu de la recherche universitaire.

Aide financière aux études (programme de prêts et bourses)

Le programme de prêts et bourses du Ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur (MESS) est le principal soutien financier de nombreux étudiants. Le personnel du bureau de l’aide financière de l’UQAM s’efforce de vous donner toute l’information nécessaire ainsi que des conseils pertinents afin d’obtenir cette aide financière.

Programme de subventions pour des activités étudiantes

Association étudiante AéESG

L’Association des étudiants de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM (AéESG) se donne pour mandat de vous offrir une multitude de services facilitant votre vie d’étudiante dont, entre autres, le Salon G, le Service de livres usagés, l’agenda et bien davantage. L’AéESG remet également plusieurs milliers de dollars par année en subvention à des projets étudiants. Elle est aussi responsable de défendre vos droits et intérêts au sein des diverses instances internes et externes de l’UQAM.

Ayant aussi à cœur le développement de la notoriété de l’ESG, la promotion de cette dernière et de la qualité des diplômes qu’elle octroie, l’AéESG souhaite aussi fournir les efforts nécessaires pour favoriser l’implication étudiante afin d’augmenter le sentiment d’appartenance de ses étudiants envers son École. Plus encore, l’AéESG s’engage à favoriser l’intégration des principes du développement durable au sein de l’ESG afin de devenir des leaders en ce domaine.

Associations étudiantes modulaires

Association étudiante des cycles supérieurs en économique (AECSE)

L’AECSE regroupe tous les étudiants de maîtrise et de doctorat en économique, et ce, à travers leurs différences culturelles. Elle a pour but de défendre, de promouvoir, d’étudier, de développer et de protéger les droits et intérêts académiques et socioculturels de ses membres. Elle participe activement à la vie départementale en organisant, entre autres, de nombreuses activités sociales et sportives. Le bureau de L’AECSE est situé au R-5620 en face du secrétariat du Département.  Vous pouvez rejoindre ses membres par courriel à aecse@uqam.ca ou bien par téléphone au (514) 987-3000, poste 2260.

Association  des étudiants en sciences économiques (AESE)

L’AESE est une organisation à but non lucratif, regroupant tous les étudiants de premier cycle inscrits en sciences économiques à l’UQAM. Elle organise plusieurs activités reliées aux sciences économiques et à la vie sociale de ses membres, telle la semaine d’économie, ainsi qu’un cocktail annuel très populaire où les étudiants et professeurs peuvent rencontrer des diplômés.

Le bureau de L’AESE est situé au R-M223. Vous pouvez rejoindre ses membres par téléphone au (514) 987-3000 poste 8220.

Au sein de l’École des Sciences de la Gestion, on retrouve plusieurs autres associations:

Par ailleurs, l’UQAM compte plus d’une soixantaine de groupes étudiants, ce qui témoigne de la vitalité de sa vie étudiante. Pour en savoir plus, consulter les Services à la vie étudiante.

À l’UQAM, l’étudiant est aussi un partenaire. Plusieurs instances décisionnelles (Conseil d’administration, Comité exécutif, Commission des études, et Conseil académique) réservent une place aux étudiants pour leur permettre de participer au développement de l’Université. Par ailleurs, le Comité à la vie étudiante, a le mandat de fournir aux hautes instances des recommandations pour assurer la meilleure qualité de vie étudiante à tous ceux et celles qui fréquentent l’UQAM.

Emplois et stages étudiants

Emplois étudiants à l’ESG et à l’UQAM

Des emplois d’auxiliaires d’enseignement sont offerts par les départements de l’ESG UQAM qui consistent à travailler à titre de correcteur, de démonstrateur, de moniteur ou de surveillant d’examen. La connexion au portail à titre d’étudiants est requise afin de pouvoir consulter la liste des emplois disponibles et y postuler.

Sont aussi offertes, les tâches de surveillances d’examen.  Voici le formulaire à compléter.

Stages étudiants

Le Carrefour des stages de  l’ESG UQAM est disponible pour tout étudiant qui doit ou souhaite effectuer un stage dans le cadre de son programme d’études.

Le stage est une activité académique reconnue dans le cadre d’un programme d’études de baccalauréat ou de cycle supérieur. Cette activité permet au stagiaire d’acquérir des habiletés professionnelles; de développer son esprit d’analyse, de synthèse et d’accroître son sens critique et des responsabilités dans le cadre d’une expérience réelle au sein d’une véritable organisation.

Emplois à titre de finissants et/ou diplômés de l’ESG UQAM

Le Centre de gestion de carrière de l’ESG UQAM est disponible pour tout étudiant souhaitant créer ou mettre à jour son curriculum vitae, se préparer pour une entrevue, définir ses compétences-clés et sa valeur ajoutée pour mieux performer en entrevue, trouver un emploi et bien davantage.

Modification de notes

Toute modification de notes est encadrée par les règlements no 5 et no 8, selon le cycle d’études de l’étudiant. Une procédure bien précise est en place afin d’y avoir recours.

Portail étudiants

Le portail Étudiants de l’ESG UQAM vise à offrir un endroit unique où retrouver toutes les informations de nature académique et pédagogique, dont entre autres:

  • Coordonnées du Vice-décanat aux études
  • Mon dossier étudiant
  • Dates importantes
  • Ressources et soutien
  • Compétitions académiques
  • L’international à l’ESG
  • Services
Ressources pour étudiants

Conseils pour les étudiants des cycles supérieurs

Greg Mankiw (Harvard) a rassemblé plusieurs liens sur les sujets suivants :

Préparer la présentation d’un travail de recherche :

Écrire l’introduction d’un papier de recherche :

Se préparer pour le marché du travail :

Débuter vos recherches de référence: dans les revues scientifiques majeures en économie via la bibliothèque de l’UQAM :

La bibliothèque de l’UQAM a une page web dédiée aux ressources en économie

Et une bibliothécaire est disponible pour vous aider en cas de besoin :

Pour rédiger des documents d’apparence professionnelle, utilisez LaTEX

Installer logiciels (distributions) de LaTEX :

Les ressources pour travailler avec LaTEX (documentation et “packages”)

Pour créer des présentations Beamer

Pour insérer des citations et les références dans un document LaTEX de façon automatisée : BibTEX

Pour organiser ses références du type BibTEX dans une base de données : JabRef

Si vous n’aimez pas travailler directement en LaTEX mais vous voulez utiliser son potentiel, vous pouvez essayer ces logiciels (processeurs de textes basés sur la structure de documents mais donnant un environnement similaire à celui d’un éditeur WYSIWYG (”What You See Is What You Get”) :

Lyx – open source : nécessite installation d’une distribution de LaTEX avant l’installation du logiciel

Scientific Word/Workplace : logiciel propriétaire de MacKichan (payant)

Scientific Word/Workplace disponible au laboratoire virtuel de l’ESG UQAM

Modèles de documents pour le mémoire de maîtrise ou thèse de doctorat de l’UQAM en économie

Classe (gracieuseté de Gisèle Legault du Département de mathématiques) : « memoireuqam »

Guide d’utilisation rapide de la classe : « fichierPDF »

Les explications supplémentaires de l’utilisation de cette classe et des ressources supplémentaires : http://www.labmath.uqam.ca/latex/

Guide pour importer la classe « memoireuqam » dans le logiciel Lyx

Règles de cheminement / Maîtrise en économique

Règles de cheminement / Doctorat en économique

Guide de présentation des mémoires et des thèses – Ressources de la Bibliothèque de l’UQAM

Vie départementale

Faisant preuve d’une grande disponibilité, les professeurs du Département des sciences économiques sollicitent constamment l’implication des étudiants qui sont  regroupés en deux bannières : l’Association étudiante de cycles supérieurs en économique (AECSE) et l’Association  des étudiants en sciences économiques (AESE).

L’atmosphère au Département est détendue. Les professeurs gardent leur porte de bureau ouverte pour accueillir les étudiants et sont toujours prêts à les accompagner dans leurs études, les écouter et diriger leur démarche de formation. Le Département encourage également les activités sociales afin d’intégrer les nouveaux, renforcer le sentiment d’appartenance des étudiants et du personnel et de favoriser la camaraderie.

Plusieurs opportunités s’offrent aux étudiants québécois intéressés à faire une partie de leurs études à l’étranger.  Cette expérience unique prépare les étudiants à vivre de nouvelles expériences culturelles qui les prépareront à affronter les défis du marché du travail et de la mondialisation. Des programmes interuniversitaires d’une grande souplesse et des ententes conçues sur mesure avec plus de 440 universités rendent possible les séjours de formation à l’étranger. En plus, des bourses internationales de mobilité sont disponibles afin de pallier  les dépenses. Information sur les bourses.

École des sciences de la gestion

Reconnue pour la qualité de son enseignement pratique, l’excellence de sa recherche appliquée et sa présence internationale, l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) affirme son leadership par une vision audacieuse et porteuse d’avenir.

Coordonnées

École des sciences de la gestion
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2