Maîtrise

Nom, Prénom Titre du mémoireNom du directeur Description des qualités et compétences
BAZIE, Chris KevinLa relation entre l’assurance-chômage et le chômage : hétérogénéité et variation dans le tempsNicholas LAWSONÉconomiste passionné, je tire une grande satisfaction dans le travail bien fait, avec un bon esprit d’analyse et des connaissances en Machine Learning. J’aime bien faire face aux nouveaux défis de l’économie moderne et travailler dur pour les relever.
CAMARA, AlassaneEffet de la migration sur les conflits sociaux en ChineMarlon SEROR et Florian MAYNERISEn plus des connaissances acquises durant mon parcours académique, j’ai aussi une facilité d’apprentissage et d’adaptation dans les milieux de travail, un sens élevé de l’organisation, ponctuel, très dynamique et apte à travailler en équipe.
CENTENIO DIAZ, Raul Mauricio Effet des politiques gouvernementales sur la consommation d’électricité du secteur forestier au QuébecCharles SÉGUIN et Dalibor STÉVANOVIC Expérience dans le service au secteur financier.
DABAL, Assanata Étude comparative des effets de crise financière de 2008 et crise sanitaire de 2020 sur les secteurs de l’immobilier, du transport aérien et médicalDouglas HODGSONTravailleuse, aime les finances et l’économie. Apte à
travailler en équipe ou seule. Apprend rapidement. Ponctuelle et perfectionniste.
EMONE, Roger Analyse de la conduite de la politique monétaire de la Banque du Canada à la lumière d’une fonction de réaction à la TaylorAlain PAQUETÉtudiant de maîtrise portant un intérêt particulier pour les politiques publiques, pour les enjeux environnementaux, les ressources naturelles et le mix énergétique.
HADJOU, Rachid Identification des chocs anticipés à la technologie dans le domaine des fréquencesAlain GUAYGrande force d’adaptation et travail sous pression.
Esprit d’équipe et capacité de travail en groupe.
Mes Compétences : Statistiques, Économétrie, Statistiques, Sondage, collecte des données, traitement et analyse des données.
HEINRICH, JonathanLes mécanismes de la courbe de Gatsby : éducation, petite enfance et investissement parentalJean-Denis GARON et
Nicolas MARCEAU
Je dispose d’une grande autonomie et d’un esprit d’initiative. J’ai des compétences en analyse économique, en économétrie sur des logiciels tels que R ou MatLab. J’ai aussi de l’expérience en résolution de problèmes, en rédaction et en présentation de résultats, le tout dans une optique de collaboration en équipe.
IDI, Abdoul KaderConstruction d’indicateurs de conditions financières du Canada et du QuébecAlain GUAY et Dalibor STEVANOVICJe suis un économiste bilingue avec 10 ans d’expérience dans l’analyse économique. Tout d’abord à la tête de la division des traitements des données statistiques et ensuite chef de la division études et prospective. Je suis certain que mon aisance relationnelle combiné avec mon expérience de travail créera de la valeur ajoutée au sein de votre institution.
ISMACHOWIEZ, Ana CatherinaEffets de la pollution atmosphérique sur le développement cognitif des enfants d’âge préscolaire au CanadaCharles SÉGUIN et Catherine HAECKJe suis parfaitement trilingue : Anglais, Français et Espagnol. Je suis très assidue dans mes études, car je suis perfectionniste. Ainsi, je fais toujours de mon mieux dans mes travaux et je suis toujours disposée à apprendre de nouvelles choses dans les différents domaines de l’économie. L’économie de l’environnement et l’économie du travail m’intéressent fortement. En ce moment, je donne des laboratoires et je fais de la correction pour le cours de méthodologie I (mathématiques) à l’UQAM. Avant de rentrer à la maîtrise, je corrigeais les examens d’introduction à la macroéconomie. J’étais aussi assistante de recherche l’été 2020 pour la Chaire de macroéconomie et prévisions à l’UQAM. En ce moment, j’utilise Stata pour l’élaboration de mon mémoire.
KEBDANI, JihaneL’effet du risque lié au Brexit sur les rendements boursiers des entreprises au niveau mondial : une étude empirique utilisant la méthodologie d’étude d’événementJulien MARTIN et Dalibor STEVANOVICJ’ai un grand intérêt pour la recherche, l’analyse et la synthèse. Je suis qualifiée en saisie et traitement de données. Je possède également des qualités rédactionnelles et orales. J’ai un excellent esprit d’équipe et d’observation.
KHAN, Nishat RahmanInégalités de réussite, que nous disent les données PISA 2000 à 2018Catherine HAECK et Marie CONNOLLYUn employeur devrait m’embaucher pour mon éthique de travail qui me permet de bien m’organiser pour accomplir les tâches demandées.
KONOU, AkakpoÉtude des liens entre survie, dépendance aux grands âges et revenusMarie-Louise LEROUX et Marie CONNOLLYÉconomiste statisticien bien organisé avec plus de trois (3) ans d’expérience professionnelle dont deux (2) ans de consultance auprès de la Banque mondiale et une solide formation universitaire en économie et en statistiques ; excellente capacité d’analyse et de résolution de problèmes ; motivé ; capable de gérer plusieurs projets tout en produisant un travail de qualité dans un environnement au rythme accéléré et axé sur les délais.
KUNICKI, WilliamLa guerre des consoles : l’exclusivité dans le marché des jeux vidéosMax BLOUINJe suis quelqu’un qui travaille super bien en équipe, qui a un esprit très analytique et qui est très bon pour synthétiser de l’informations complexes.
LACOSTE, EddisonCommerce dans le secteur aéronautique et crash d’avions : une approche gravitaireFlorian MAYNERISSolide formation en Sciences économiques (baccalauréat et maîtrise) et personnalité passionnée par ce qu’elle fait.
MAR, Khadidiatou HélèneImpact de l’ Economic Partnership Agreement (EPA) sur la transformation structurelle en Afrique SubsaharienneAlessandro BARATTIERI et Marlon SERORJ’ai une tres bonne capacité d’adaptation et d’apprentissage. Toujours en recherche de plus de connaissance, je suis motivée à apporter une contribution positive au développement des activités.
NGOUMA KENGUE, Gloire Blaise MichéeLes impacts des chocs du prix de l’investissement sur le cycle économique américainAlain GUAYJe m’adapte facilement à tout environnement de travail. J’ai une forte personnalité analytique et un souci minutieux du détail.
PARÉ, DanielAnalyse de l’évasion fiscale par la manipulation des déclarations d’importation à la suite d’un choc tarifaireJulien MARTINExcellente capacité d’organisation pour mener des projets à terme impliquant de la recherche, de la programmation et des présentations.
RAYMOND-BROUSSEAU, LucieLe rôle des universités dans la mobilité sociale intergénérationnelleMarie CONNOLLY et Catherine HAECKJe suis une étudiante qui travaille bien en équipe, je suis curieuse, j’adore apprendre et je suis persévérante et passionnée. Mes champs de compétences sont la microéconomie, l’économétrie, la microéconométrie et l’économie du travail. J’ai travaillé sur le financement des universités au Québec – Démystifier la formule de financement au Québec, qui devrait paraître au début de 2022.
SANNI, Abdala AkambiTransmission de chocs à travers les liens intersectoriels de productionSophie OSOTIMEHINHabilités en analyse économique (macroéconomie et microéconomie) et en méthodes quantitatives. Maîtrise des logiciels Matlab, Stata et R
SARR, Sadio DiengLa prévision macroéconomique à l’aide des variables financièresDouglas HODGSONIntuitive, sérieuse, productive, ayant le sens de la communication et du management mais aussi des capacités de recherche, d’analyse et de synthèse, je me donnerai les moyens pour valider les objectifs.
TÉTART, Rémy Jean-René GuillaumeAnalyse de l’évolution de la concentration économique aux États-UnisJulien MARTIN et Étienne LALÉSelon moi, ma plus grande force est mon sens de l’organisation et mon autonomie de travail.

École des sciences de la gestion

À l’ESG UQAM, on cultive la pensée critique et on développe les esprits uniques pour changer le cadre des affaires et l’adapter à de nouvelles réalités. On explore les idées alternatives. On se lève pour qu’elles s’élèvent. On transforme. On laisse l'individu prendre forme.

Coordonnées

École des sciences de la gestion
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2